BFMTV
Politique

Pour éviter le coronavirus, ramenez votre propre stylo: Castaner dévoile ses instructions pour les municipales

Christophe Castaner

Christophe Castaner - AFP

Christophe Castaner recommande aux électeurs de ramener leur propre stylo pour émarger lors des municipales. Mais il devra être bleu ou noir.

En pleine épidémie de coronavirus, les Français seront-ils au rendez-vous ce dimanche, jour du premier tour des élections municipales? Pour que la crainte de la maladie ne dissuade pas les électeurs potentiels, Christophe Castaner a pris ce lundi soir une circulaire listant les "mesures de précautions sanitaires" qui seront adoptées dans les bureaux de vote.

"Nous prenons, avec les maires et les présidents des bureaux de vote, des mesures rigoureuses et protectrices", déclare le ministre de l'Intérieur dans un communiqué. "Grâce à elles, les élections municipales des 15 et 22 mars pourront se dérouler partout et dans les meilleures conditions sanitaires. Une fois de plus, je le répète, voter est sans danger." Voici les principaux éléments mis en place.
  • Un nettoyage "attentif" des bureaux de vote

Les bureaux de vote devront subir "un nettoyage particulièrement attentif", "avant et après chaque tour de scrutin", si possible avec des solutions nettoyantes à base d'eau de Javel. Dans ceux dotés de machines à voter, il faudra laver ces dernières "toutes les demi-heures".

Christophe Castaner recommande par ailleurs aux responsables de bureaux de vote comme aux électeurs "de se laver très régulièrement les mains". Une signalétique devra être installée pour indiquer "le point le plus proche" pour ce faire. À défaut de point d'eau, les responsables devront mettre à disposition du gel hydroalcoolique.

En terme d'aménagement, les bureaux de vote devront être configurés pour "éviter les situations de promiscuité prolongée". "À chaque étape de son parcours au sein du bureau, l’électeur devra pouvoir être maintenu à une distance suffisante de chaque personne dans les bureaux de vote", soit un mètre environ, précise la place Beauvau.

  • Les électeurs priés de ramener leur stylo

Le ministère de l'Intérieur recommande par ailleurs "aux électeurs de ramener leur propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile pour émarger".

A moins d'être malade, vous n'êtes en revanche pas incités à porter un masque chirurgical. Si vous êtes manifestement porteur de symptômes en revanche, le président du bureau de vote ne pourra pas vous empêcher de voter si vous avez pris des mesures de protection (et dans ce cas-là, par exemple, le port d'un masque). Il pourra vous "mettre à l'écart" si ce n'est pas le cas.

"Un électeur portant un masque chirurgical ne pourra être autorisé à voter que dans le cas où il est identifiable malgré le port de ce masque", précise par ailleurs le ministère de l'Intérieur. "Dans le cas contraire, il devra l’enlever afin de vérifier son identité et ne pourra pas voter en cas de refus de sa part."
  • Les préfets prêts à désigner des délégués en cas de refus des maires

La circulaire de Christophe Castaner prévoit par ailleurs un autre cas de figure: l'incapacité ou le refus d'un maire de constituer des bureaux de vote dans sa commune. Si cette situation se présente, "les préfets sont en droit de se substituer à eux, après mise en demeure, pour désigner des délégués chargés de superviser les opérations de vote". Le ministère le promet: "Ainsi, les élections municipales seront en mesure de se dérouler partout en France."

Mathieu Dehlinger