Copé-Fillon : un duel qui ne peut que mal finir

Les Coulisses de la politique avec Véronique Jacquier, sur RMC du lundi au vendredi à 7h20 - -
Pas par le haut. La famille UMP va surement laver son linge sale devant la justice. François Fillon est très déterminé et mercredi soir, Jean-François Copé a reçu au siège de l'UMP son avocat Maître Spiner, c'est dire qu'il prend son adversaire au sérieux. Si le psychodrame se termine au tribunal, ce serait une grande première pour un parti en France, et si les accusations de mensonges de François Fillon à l'égard de ce que les fillonistes appellent « la bande à Copé » sont prouvées, il faudra rejouer l'élection.
Mais quelle mouche a piqué François Fillon pour contester les résultats ?
François Fillon est sorti de ses gonds quand Laurent Wauquiez a levé un lièvre. Il a découvert que les résultats de Nouvelle-Calédonie, de Mayotte et de Wallis et Futuna n'avaient pas été pris en compte. Wauquiez s'en est rendu compte par hasard en regardant les chiffres obtenus par sa motion "La Droite sociale" lors de l'élection à la présidence de l'UMP. Le sang des fillonistes n'a fait qu'un tour, ils se sont dit « trop c'est trop, le parti est aux mains de tricheurs ». D'une bande de malfrats, même, m'a confié un proche de François Fillon. Donc l'ancien Premier ministre a sorti l'artillerie lourde. François Fillon est ulcéré par les méthodes de Jean-François Copé, il veut politiquement le tuer mais ce qu'il y a de nouveau, c'est qu'il est prêt à mourir avec ! « Je mesure la souffrance des militants. Je sais que je suis ce que je suis en train de faire va m’amener des critiques, mais je défends l’honneur de mon parti », a ainsi dit l’ancien Premier ministre. François Fillon est délibérément dans une posture morale et en coulisse, ça exaspère Jean François Copé.
Est-il dans le calcul politique Fillon pour 2017 ? Il prend de gros risques…
Non. Là, c'est irrationnel, c'est la guerre nucléaire entre deux hommes qui se détestent. Alain Juppé comme casque bleu, c'est tragi-comique. C'est vrai que c'est la solution pour apporter la paix, et 134 parlementaires fillonistes réclament sa médiation. Mais Jean-François Copé a fait comprendre hier soir qu'il ne voulait pas d'un Juppé dans la place. Copé est sur son trône et Fillon ne s'en remet pas de s'être fait voler la couronne que lui promettait les sondages. Nous avons deux orgueilleux obsédés par l'élection présidentielle de 2017. Ça ne peut que mal finir. Les hommes qui sont en train de s'écharper ont dirigé la France, et ils sont en train de se carboniser. Et comme au congrès socialiste de Reims en 2008, le salut ne viendra pas des deux présidents auto-proclamés, Aubry et Royal : c'est Hollande qui a tiré son épingle du jeu. Le salut pour l'UMP viendra de personnalités qui sont restées au-dessus de la mêlée. Peut-être Nicolas Sarkozy ? Un sondage le donne meilleur candidat pour 2017 chez les sympathisants UMP. Nicolas Sarkozy pourrait être juge, mais c'est dommage, ce matin il est convoqué chez le juge… Dans l'affaire Bettencourt.
Pour écouter les Coulisses de la Politique de Véronique Jacquier du jeudi 22 novembre cliquez-ici