Copé-Fillon : les deux hommes n’étaient pas au même niveau

Le Parti pris, de Véronique Jacquier, sur RMC du lundi au vendredi à 8h20 - -
C’était un débat étrange. François Fillon avait le ton d'un homme d'état. Jean François Copé celui d'un chef de parti. C'était très clair. L'ancien Premier ministre parlait de la crise, de la France et de son inquiétude à voir les Français dans la tourmente sociale. Le patron de l'UMP revendiquait ses propos sur la Burqua ou le pain au chocolat pendant le ramadan. D'ailleurs, Jean François Copé a été un bon moment sur la défensive lors de questions sur l'immigration. François Fillon a plus dominé la situation. En fait, jeudi soir François Fillon s'est positionné comme un présidentiable capable de gagner le 2ème tour en 2017. Jean-François Copé lui a joué pour l'emporter au premier tour. On sait tous que ce n'est pas suffisant pour la victoire.
Mais pour l'instant ils n'ont encore rien gagné à droite ! Il faut qu'ils commencent par remporter l'adhésion des militants. L’avantage est-il à François Fillon ?
A priori oui. Mais attention. Pourquoi l'élection va-t-elle être serrée ? Parce qu'on ne connait pas précisément le profil du militant qui va voter le 18 novembre prochain. Jean-François Copé fait le pari que c'est le noyau dur, le plus à droite, qui va se déplacer. François Fillon mise lui sur le fait qu'il faut tourner la page Sarkozy. D'ailleurs jeudi soir, il a décontenancé Jean-François Copé en mettant une croix sur le retour de l'ancien président. « Le moment venu, je serai avec celui qui aura le plus de chance de gagner : ce sera Sarkozy, ce sera Copé ou moi, Et j'espère que Jean-François me soutiendra ».
Franchement, ce débat avait-il un intérêt ?
Oui, parce qu'on a bien vu les différences entre les deux hommes même s'il n'y a pas eu d'affrontements et qu'il y a eu assaut d'amabilité. Jean-François Copé c'est le guerrier, le premier résistant au gouvernement socialiste. Il a l'épée à la main. François Fillon a déjà mis son costume de président sous François Hollande. Il a promis que la droite remettrait en cause la reforme sur le mariage homosexuel si elle revenait au pouvoir en 2017. Autre point intéressant : François Fillon s'inscrit dans l'histoire de la droite quand Jean-François Copé veut faire bouger les choses. Changer le point d'équilibre en assumant une droite décomplexée. Alors oui, c'était un peu pépère jeudi soir. Mais pour un premier débat droite-droite avec deux hommes dont c'est de notoriété publique qu'ils ne s'apprécient pas, l'émission avait un sens. La seule question que l'on peut se poser, c'est : ont-ils raison de vouloir contrôler le parti ? Est-ce le bon plan pour 2017 ? Ça n'a pas réussi à Martine Aubry pour la présidentielle mais leur référence est évidemment Nicolas Sarkozy.
Pour écouter le Parti Pris de Véronique Jacquier de ce vendredi 26 octobre, cliquez ici.