BFMTV
Politique

Contrôles routiers du couvre-feu en Île-de-France : Attal "comprend que cette situation interroge"

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal le 6 janvier 2021 à Paris

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal le 6 janvier 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Invité sur France Info ce lundi matin, le porte-parole du gouvernement a commenté les contrôles d'automobilistes dimanche soir autour de Paris, parfois verbalisés pour non-respect du couvre-feu alors qu'ils étaient pris dans des bouchons, aggravés par l'opération des policiers.

L'opération visait sans doute à illustrer le renforcement des contrôles promis vendredi soir par Jean Castex, au moment où il annonçait que le gouvernement se donnait "encore une chance d'éviter le reconfinement". Dimanche soir, autour de Paris, les policiers ont ainsi procédé à une vaste opération de contrôles routiers, verbalisant les automobilistes contrevenant au couvre-feu de 18h, ce même couvre-feu dont le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dit jeudi dernier que les "effets s'estomp(aient)". Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a assisté personnellement à ces actions dans les Yvelines aux alentours de 18h.

Des automobilistes et élus ont protesté, arguant du fait qu'ils avaient été pris dans les bouchons (jusqu'à 400 km en Île-de-France entre 16h et 19h). Pire, la méthode employée par les forces de l'ordre pour s'assurer du bon droit des chauffeurs à être encore dehors passé l'heure fatidique a pu provoquer ou aggraver certains ralentissements. Ainsi, à Paris, du côté de la Porte d'Orléans, les agents avaient neutralisé une voie.

Sur France Info ce lundi matin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal est revenu sur cet épisode.

"Je comprends que cette situation et ces images provoquent une interrogation. On va regarder ce qu’il s’est passé", a-t-il concédé.

"On va regarder ce qu'il s'est passé"

"Il y a dans les motifs pour être en-dehors de chez soi, le fait de rentrer à son domicile pour les gens qui travaillent – mais pas pour ceux qui rentrent de week-end", a par ailleurs avancé Gabriel Attal, ajoutant: "Et puis, il peut y avoir une tolérance pour les gens qui seraient partis avant le couvre-feu et seraient pris dans les bouchons".

"La règle générale, c’est quand même qu’à 18h on est chez soi, sauf si on a un motif, dont celui d’aller travailler", a-t-il rappelé.

"Oui, il y a un renforcement des contrôles"

"On a fait le choix de tout faire pour éviter un reconfinement, la contrepartie, ce sont que les règles actuelles et le couvre-feu à 18h soient pleinement respectées. Ça veut dire que oui, il y a un renforcement des contrôles à 18h. Il y a quelques jours, on me disait: 'Vous avez mis un couvre-feu à 18h mais il n’y a pas de contrôle'. On augmente les contrôles, et là on nous dit qu’il y en a trop", a pour autant défendu Gabriel Attal.

En évoquant plus largement la situation sanitaire du pays, le porte-parole du gouvernement a conclu: "Il y a eu une décélaration de la hausse de l'épidémie", y voyant un "effet" du couvre-feu.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV