BFMTV
Santé

Covid-19: pour Véran, "l'efficacité du couvre-feu à 18h s'estompe"

placeholder video
Le ministre de la Santé a toutefois assuré lors d'une conférence de presse ce jeudi que cette mesure avait évité une nouvelle "vague épidémique" dans le pays.

Lors d'un point presse tenu ce jeudi en début d'après-midi, Olivier Véran a fait le point sur le couvre-feu à 18h, généralisé à l'ensemble du territoire depuis maintenant moins de deux semaines. Pour le ministre de la Santé, cette mesure a montré "un effet réel" dans les premiers départements soumis à cette contrainte.

"Là où nous avons mis en place un couvre-feu à 18h très tôt, au tout début du mois de janvier, il y a d’abord eu un effet réel de baisse de la pression épidémique, puis une stabilisation", a-t-il détaillé.

"Cette efficacité s'estompe"

En revanche, pour le reste du pays, l'efficacité du couvre-feu semble trop peu limitée afin de circonscrire les contaminations au coronavirus, qui repartent à la hausse avec l'arrivée de nouveaux variants.

"Dans le reste du pays, là où il n’y avait pas de couvre-feu au tout début du mois de janvier, l’épidémie a été un peu plus forte ces dernières semaines. Ce qui veut dire que globalement, le couvre-feu à 18h a une efficacité: probablement a-t-il permis que nous évitions de connaître la même vague épidémique que bon nombre de nos voisins. Mais à l’évidence cette efficacité s’estompe, et cela ne suffit pas à faire baisser le virus", a martelé le ministre.

"Sans le couvre-feu, nous aurions une vague"

Dans la suite de son propos, Olivier Véran a une nouvelle fois tenu à souligner l'importance de cette mesure pour ces dernières semaines, en particulier dans les 15 premiers départements concernés, où l'hospitalisation a été ralentie.

"Ma conviction est que sans le couvre feu nous n’aurions pas un plateau mais une vague épidémique qui aurait démarré depuis quelques temps", a-t-il insisté.

Les propos du ministre de la Santé rejoignent ceux tenus par le porte-parole du gouvernement ce mercredi, alors que l'exécutif réfléchit encore à la suite à donner à la lutte contre le Covid-19 en France. Lors d'un point presse, Gabriel Attal avait souligné que l'efficacité du couvre-feu était "relative" et qu'il ne "freine pas assez" le virus.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV