Covid-19: pour Véran, "l'efficacité du couvre-feu à 18h s'estompe"

Lors d'un point presse tenu ce jeudi en début d'après-midi, Olivier Véran a fait le point sur le couvre-feu à 18h, généralisé à l'ensemble du territoire depuis maintenant moins de deux semaines. Pour le ministre de la Santé, cette mesure a montré "un effet réel" dans les premiers départements soumis à cette contrainte.
"Là où nous avons mis en place un couvre-feu à 18h très tôt, au tout début du mois de janvier, il y a d’abord eu un effet réel de baisse de la pression épidémique, puis une stabilisation", a-t-il détaillé.
"Cette efficacité s'estompe"
En revanche, pour le reste du pays, l'efficacité du couvre-feu semble trop peu limitée afin de circonscrire les contaminations au coronavirus, qui repartent à la hausse avec l'arrivée de nouveaux variants.
"Dans le reste du pays, là où il n’y avait pas de couvre-feu au tout début du mois de janvier, l’épidémie a été un peu plus forte ces dernières semaines. Ce qui veut dire que globalement, le couvre-feu à 18h a une efficacité: probablement a-t-il permis que nous évitions de connaître la même vague épidémique que bon nombre de nos voisins. Mais à l’évidence cette efficacité s’estompe, et cela ne suffit pas à faire baisser le virus", a martelé le ministre.
"Sans le couvre-feu, nous aurions une vague"
Dans la suite de son propos, Olivier Véran a une nouvelle fois tenu à souligner l'importance de cette mesure pour ces dernières semaines, en particulier dans les 15 premiers départements concernés, où l'hospitalisation a été ralentie.
"Ma conviction est que sans le couvre feu nous n’aurions pas un plateau mais une vague épidémique qui aurait démarré depuis quelques temps", a-t-il insisté.
Les propos du ministre de la Santé rejoignent ceux tenus par le porte-parole du gouvernement ce mercredi, alors que l'exécutif réfléchit encore à la suite à donner à la lutte contre le Covid-19 en France. Lors d'un point presse, Gabriel Attal avait souligné que l'efficacité du couvre-feu était "relative" et qu'il ne "freine pas assez" le virus.