Reconfinement: Ségolène Royal plaide pour "du sur-mesure" dans les régions

Ségolène Royal a indiqué que les négociations étaient toujours en cours entre l'Etat et les sociétés d'autoroutes. - Eric Feferberg - AFP
L'ex-ministre socialiste Ségolène Royal a appelé mardi le gouvernement à "faire du sur-mesure" pour les régions davantage frappées par l'épidémie de Covid-19, quelques heures avant un nouveau Conseil de défense sanitaire.
"Le vrai critère, c'est la capacité hospitalière", et "elle varie d'une région à une autre, donc faisons du sur-mesure par rapport aux régions les plus touchées", a-t-elle plaidé sur Cnews, en estimant que tant que cette capacité "n'est pas saturée, il n'y a aucune raison de frapper une nouvelle fois sur la tête des Français".
Elle pointe "les erreurs du passé"
Elle a ainsi considéré qu'avoir pris "des décisions homogènes sur l'ensemble du territoire" fait partie "des erreurs du passé" commises par le gouvernement qui ont contribué à alimenter "les doutes" des Français sur le bien-fondé des décisions et leur "suspicion" à l'égard du vaccin aujourd'hui. L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle a appelé à "éviter absolument" un troisième confinement, qui "serait un très très gros problème, non seulement économique mais aussi psychologique, éducatif, culturel".
A gauche toujours, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a appelé sur France 2, "avant de parler de confinement", à "embaucher 50.000 à 60.000 personnes pour accompagner tous ceux qui ont été testés positifs" au Covid-19 et qui doivent être "suivis".