BFMTV

Comment Emmanuel Macron occupe le terrain pendant ses vacances

Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas, le 27 juillet 2019.

Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas, le 27 juillet 2019. - GERARD JULIEN / AFP

En villégiature dans le Var, le chef de l'État s'est fait voir au cours de sorties informelles, et se rend ce mardi à Toulon pour un déplacement sur le thème de l'aide à domicile.

Après des séjours au cours des étés 2018 et 2019, la pause estivale du couple Macron au fort de Brégançon (Var) est devenu une habitude. Arrivé mercredi 29 juillet pour une villégiature de trois semaines, le président de la République ne se fait pour autant pas oublier, et envoie de discrètes cartes postales.

Pizza en famille, sortie dans les rues

Dimanche, c'est par une sortie en famille dans une pizzeria du Lavandou, le même établissement que l'été passé, rapporte France Bleu, que le chef de l'État a fait parler de lui, se prêtant à la photographie avec des membres du personnel du restaurant.

Lundi, Emmanuel Macron s'est offert une sortie dans les rues de Bormes-les-Mimosas. L'épisode a commencé par une rencontre en terrasse avec le maire de la commune François Arizzi, indique Var Matin, qu'il avait déjà rencontré l'an dernier dans les mêmes circonstances.

La rencontre s'est prolongée par un "bain de foule" qui n'avait forcément pas la même allure que les années précédentes, la crise sanitaire et la distanciation physique étant passées par là.

Hommage aux auxiliaires de vie

Ce mardi, c'est sur un mode plus formel qu'Emmanuel Macron se fera voir. Le président de la République se rend ce mardi à Toulon, afin de "rendre hommage" aux auxiliaires de vie à domicile pour personnes âgées ou en situation de handicap, a indiqué l'Élysée.

Prévue en fin de matinée, cette sortie a pour objet de rappeler "la nécessité de faire attention aux personnes isolées et de respecter les gestes barrières", alors que des signes de reprise de l'épidémie de coronavirus réapparaissent dans certaines régions telles que le nord de la France ou à l'Ouest, avec la Mayenne.

Emmanuel Macron s'est d'abord rendu chez une personne âgée de 80 ans, qui occupe son appartement depuis 47 ans. La rencontre s'est déroulée avec l'auxiliaire de vie de l'octogénaire.

Emmanuel Macron à Toulon, le 4 août 2020.
Emmanuel Macron à Toulon, le 4 août 2020. © BFMTV

Une prise de parole prévue

Dans un second temps, accompagné par la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel, rencontrera deux auxiliaires de vie à domicile pour dialoguer, ainsi que le directeur régional de l'association Les Petits frères des pauvres, ou encore le directeur de l'Entraide sociale du Var. Le maire de Toulon sera présent, ainsi que le président du département et l'un de ses adjoints. Le chef de l'Etat doit conclure son déplacement par une déclaration.

À l'issue du dernier Conseil des ministres avant la trêve estivale, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait évoqué les vacances du couple présidentiel en les qualifiant de "calmes et strudieuses". Selon les informations du Journal du dimanche, le chef de l'État pourrait également profiter de ses congés pour recevoir Angela Merkel à Brégançon, et dîner avec son prédécesseur Nicolas Sarkozy.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV