BFMTV
Politique

Collomb met en doute la crédibilité des revendications de Daesh

Gérard Collomb

Gérard Collomb - BERTRAND GUAY / AFP

Gérard Collomb considère que les défaites de Daesh en Irak et en Syrie poussent le groupe terroriste à adopter une stratégie de récupération médiatique d'attaques sans lien avec le jihad.

Comme les autorités américaines, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a mis en doute, ce mardi sur France Inter, la crédibilité de la revendication par Daesh de l'attaque de Las Vegas. Selon le premier flic de France, le groupe terroriste s'inscrit désormais dans une stratégie de récupération médiatique pour entretenir le climat de terreur.

"Aujourd’hui, Daesh a tendance à revendiquer tous les attentats, parce qu’évidemment ils se sont réduits militairement, et donc il faut qu’ils continuent à avoir une affirmation dans l’espace médiatique international. Pour eux, tout est bon à revendiquer", explique Gérard Collomb. 

Également prudent sur l'implication directe de Daesh dans l'attaque de Marseille, le ministre de l'Intérieur a comparé la situation actuelle des jihadistes avec "l'apogée" territoriale de Daesh, en 2014.

"C’était l’époque où ils avaient un semblant d’Etat, et une communication bien menée", commente Gérard Collomb. "Les attentats étaient très souvent organisés à partir du sol irako-syrien. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. On voit bien qu’ils incitent à une sorte de terrorisme low cost: 'Vous prenez votre couteau de cuisine, vous descendez dans la rue et vous descendez un chrétien, un juif, etc., etc. et ce sera revendiqué au nom de Daesh'."

Louis Nadau