Collomb favorable à une primaire PS si Hollande reste aussi impopulaire

Le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, n'est en l'état pas opposé à l'organisation d'une primaire pour désigner le candidat socialiste en vue de 2017. Sauf si François Hollande remonte dans la courbe des sondages. - Jean-Philippe Ksiazek - AFP
Lors de la primaire socialiste de 2011, il avait été un fervent soutien de François Hollande. Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, s'est dit favorable, ce mardi, à une primaire pour désigner le candidat socialiste à la présidentielle de 2017 si l'actuel président de la République a toujours une aussi faible côte de popularité et si la situation économique est identique à celle d'aujourd'hui.
"Si effectivement, lorsqu'il y aura la désignation, il y a seulement 17% (des Français, ndlr) qui veulent qu'il se représente, je ne le vois pas se représenter", a déclaré Gérard Collomb lors de l'émission Preuves par trois (Public Sénat/Dalymotion/AFP).
"Les choses se feront d'elles-mêmes"
Alors qu'on lui demande s'il serait favorable à une primaire, le sénateur répond: "Je ne vois pas comment, à un moment donné, on ne pourrait pas avoir une compétition qui ne serait pas ouverte".
"Les choses se feront d'elles-mêmes: soit on est dans la même situation économique et sociale et, franchement ça serait difficile pour tout le monde, je ne suis même pas sûr que tout le monde se batte pour aller à la primaire, soit on est dans une situation différente et les choses peuvent encore se redresser".
A François Hollande "de travailler"
"Donc à lui (François Hollande) de travailler aujourd'hui pour que tout le monde se dise 'ah finalement on s'est redressé d'un point de vue économique, cela donne du travail, le chômage diminue etc...'".
Seuls 13% des Français souhaitent voir Hollande se représenter en 2017
Il a cependant assuré voir déjà "quelques signes qui pourraient nous dire que quelque part on pourrait effectivement retourner la situation économique et sociale".
Seuls 13% des Français disent souhaiter que le chef d'Etat se représente en 2017, selon un sondage OpinionWay pour le Figaro publié dimanche.