BFMTV
Politique

Cohn-Bendit: le sommet européen doit "trouver une solution à la crise politique, pas migratoire"

placeholder video
L'ancien eurodéputé était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi.

Alors que les 28 membres de l'Union européenne doivent se retrouver jeudi pour un sommet de deux jours marqué par la crise des migrants, Daniel Cohn-Bendit était ce mercredi l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Interrogé sur ce rendez-vous européen, l'ancien eurodéputé écologiste et actuel soutien d'Emmanuel Macron a estimé que les pays membres devraient "trouver une solution à la crise politique, non pas à la crise migratoire".

La France et l'Italie sont particulièrement à couteaux tirés depuis que Matteo Salvini a fermé les ports italiens à l'Aquarius et menacé de refuser tous les bateaux d'ONG qui vont sauver les migrants en mer. Un nouveau navire, le Lifeline, est attendu à Malte avec 233 personnes à bord, et la France se trouve parmi les 6 pays qui ont accepté de les accueillir. Le président française avait refusé d'ouvrir ses ports à l'Aquarius, qui a finalement fait route jusqu'en Espagne. 

Une "nécessité d'Europe de plus en plus grande"

Daniel Cohn-Bendit a appelé à "plus de solidarité" face à "la gangrène du 'nous d'abord'". De là à parler d'une Europe des Nations? "Plus ou moins, il faut être prudent", a-t-il répondu. "Prenons l'Italie. Il y a les grands mots, mais l'Italie sait, et Giuseppe Conte (le Premier ministre, ndlr), sait qu'il a besoin de l'Europe." 

"Il y a une posture de plus en plus nationale mais une dépendance et une nécessité d’Europe de plus en plus grande", a ajouté Daniel Cohn-Bendit. 

Charlie Vandekerkhove