BFMTV
Politique

Castaner veut une présence physique pour assurer la sécurité dans les école

placeholder video
Les ministres de l’Intérieur, de l’Education nationale et de la justice se sont réunis ce vendredi matin pour établir un plan d’action contre les violences à l’école. Une discussion attendue après le braquage marquant d’une professeure, à Créteil, la semaine dernière.

Lors de la présentation des premiers points du plan pour lutter contre la violence à l'école, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur a annoncé sa "volonté de fermeté et de protection dans les établissements scolaires et à leurs abords". Pour assurer cette sécurité, il "n'exclut pas la présence physique" des forces de l'ordre dans les écoles, "avec l'accord du chef d'établissement", a-t-il précisé.

Après la série de violences subies par des professeurs de Créteil et du Havre, le ministre de l'Intérieur souhaite que "le savoir-faire en matière de sécurité de nos forces de l’ordre puisse être mis à disposition de celles et ceux qui sont confrontés à ces violences inacceptables".

"Enjeu de protection"

Christophe Castaner veut une "approche différenciée quartier par quartier" de ce plan qui sera davantage développé mardi prochain, en Conseil des ministres. "L'enjeu de protection" est "un combat que nous devons mener", a-t-il souligné.

De son côté, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a tenu à rappeler son "empathie complète envers les personnels de l'éducation". Il a précisé que le gouvernement avait établi "trois cercles autour desquels raisonner". La classe, l'établissement et les abords des écoles, avec pour objectif global d'assurer le dialogue, la coordination et la sécurité des élèves et des professeurs. 

Ambre Lepoivre