BFMTV

Candidat aux Européennes, l’adjoint d’Anne Hidalgo Mao Peninou démissionne

Mao Peninou démissionne de ses fonctions d'adjoint en charge de la propreté.

Mao Peninou démissionne de ses fonctions d'adjoint en charge de la propreté. - Miguel Medina - AFP

Mao Peninou a décidé de démissionner de ses fonctions d'adjoint en charge de la propreté pour se consacrer à la campagne des Européennes, sous l'étiquette La République en marche.

Mao Peninou quitte l'exécutif parisien. L'adjoint d'Anne Hidalgo en charge de la Propreté a décidé de démissionner de ses fonctions ce lundi pour se lancer aux Européennes. Dans un message publié sur Facebook, Mao Peninou explique se porter candidat auprès de la commission d'investiture de La République en marche et avoir présenté sa démission à Anne Hidalgo vendredi.

"Militant depuis de nombreuses années contre le cumul des mandats, mais aussi le cumul des activités politiques, je considère que cette candidature à l’investiture n’est pas compatible avec mes fonctions d’adjoint à la Maire de Paris", explique-t-il.

Cette démission intervient deux mois après celle de Bruno Julliard, l'ancien bras droit d'Anne Hidalgo, en désaccord avec la maire de Paris. Mao Peninou revendique lui le travail effectué auprès de la maire de Paris. "Je remercie Anne Hidalgo de la confiance qu'elle m'a accordée ces 5 dernières années", assure-t-il, retenant "la volonté et les décisions prises". 

Mao Peninou continuera toutefois de siéger au Conseil de Paris comme simple conseiller. Après avoir soutenu Emmanuel Macron à la présidentielle et quitté le PS en juin 2017, il rejoint logiquement les rangs du groupe Démocrates et Progressistes, présidé par le sénateur LaRem Julien Bargeton, candidat déclaré aux élections municipales. 

Mao Peninou "chaleureusement" remercié par Anne Hidalgo

Réagissant à la démission de Mao Peninou, Anne Hidalgo a remercié "chaleureusement" son ancien adjoint. "Ensemble, nous avons porté de nombreuses mesures pour moderniser et améliorer la propreté de Paris", a souligné la maire de Paris sur Twitter. "Mao Peninou conservera son mandat de conseiller de Paris au sein de la majorité municipale", a insisté la maire de Paris. 

Anne Hidalgo a par ailleurs annoncé proposer la nomination de Paul Simondon comme nouvel adjoint à la propreté, lors du prochain Conseil de Paris le 14 novembre. Elu PS du 10e arrondissement, professeur agrégé de mathématiques, Paul Simondon "avait déjà en charge les questions de propreté" dans le 10e arrondissement a précisé la maire de Paris. 

C. B