BFMTV
Politique

Cambadélis à Sarkozy: l'union nationale "n'est pas un piège politique"

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste - Xavier Leoty - AF

L'union nationale "n'est pas un piège politique", a réagi jeudi Jean-Christophe Cambadélis aux déclarations mercredi soir en Alsace de Nicolas Sarkozy "qui a l'air de critiquer des positions qu'il développait" pourtant juste après les attentats, selon le premier secrétaire du PS.

L'union nationale, nécessaire pour combattre Daesh

Lors d'une réunion publique à Schiltigheim dans le Bas-Rhin, Nicolas Sarkozy a notamment déclaré que "dans les circonstances actuelles", "il ne serait pas digne" de la part du gouvernement et de la majorité "de chercher à tendre à l'opposition des pièges politiques". "L'union nationale, ce n'est pas un piège politique, c'est une nécessité pour combattre Daesh", a réagi Jean-Christophe Cambadélis sur iTÉLÉ.

"Nicolas Sarkozy a l'air de critiquer des positions qu'il développait (...) au lendemain des évènements... Un jour, c'est la critique absolue, la différenciation maximale, la nécessité de ne pas laisser d'espace au président de la République, des séances de questions d'actualité épouvantables menées pas les amis de M. Sarkozy", a énuméré le premier secrétaire du PS.

Mercredi, "c'est la leçon de l'autre côté, c'est-à-dire que, comme nous serions dans l'union nationale, nous tendrions des pièges à l'opposition. Non. Déterminons-nous par rapport aux combats de la France et pas par rapport à l'espace politique et politicien", a poursuivi Jean-Christophe Cambadélis.

"Nous assumons de prendre toutes les mesures qui permettent une sécurité maximale pour l'ensemble des Français. On étudie quand on nous fait des propositions et on prend ce qui nous permet d'assurer la sécurité des Français", a assuré le député de Paris, comme on lui faisait remarquer que François Hollande avait repris un certain nombre de propositions portées par la droite. 

A.-F. L. avec AFP