CAFE POLITIQUE - Sarkozy, sauveur de la démocratie selon Guaino

- - -
Sarkozy fait toujours vibrer Guaino
L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy Henri Guaino est toujours aussi sensible... et toujours aussi fan de son ancien patron. Invité dimanche sur le plateau de BFMTV face à Marine Le Pen, le député UMP a estimé que si Nicolas Sarkozy "n'avait pas été là, il n'y aurait plus de démocratie en France, plus de démocratie en Europe et plus de démocratie dans le monde". Tout simplement.
Le Pen court trop vite pour l'UMP
L'ancien ministre UMP, désormais commissaire européen, Michel Barnier met en garde ses "amis" de l'UMP, comme l'a repéré Le Lab. Dans une interview donnée dimanche au Parisien, il déclare: "Je recommande à mes amis de ne pas courir derrière Marine Le Pen. Elle courra toujours plus vite qu'eux". Michel Barnier était interrogé sur la position d'élus UMP - dont l'ancien ministre Laurent Wauquiez, qui menacent de sortir de l'espace Schengen.
Le pouce en l'air de Laurent Fabius
Après des jours de bloquage, en partie dû à la position française, un accord sur le nucléaire iranien a finalement été trouvé dimanche. Un accord annoncé à sa façon par Laurent Fabius. Alors qu'un journaliste américain lui demandait, à bout de nerfs: "Mister Fabius, is there a deal ?", "Mister Fabius n'a rien dit. Il a juste levé le pouce et hoché de la tête", décrit un journaliste du Monde.
UMP-FN-UMP le militant fait marche arrière
L'actualité politique du week-end, c'est aussi une lettre ouverte. Arnaud Cléré - lui aussi fan de Sarko à en croire son profil Twitter - exclu de l'UMP pour s'être allié au FN en mai dernier, s'est repenti dimanche.
Il a demandé sur Twitter sa réintégration à l'UMP. Le militant s'est dit "choqué" par "des tatouages de croix nazies", des "propos xénophobes et homophobes" et dénoncé un parti "sectaire et dictateur" auprès de l'AFP. Comme l'a justement remarqué ensuite Jean-François Copé sur Europe 1, "la droite et l'extrême droite ce n'est pas pareil"...
j'ai demandé ma réintégration a l'UMP. J'ai commis l'erreur de m'allier avec un parti non républicain,sectaire et dictateur qu'est le FN.
— Cléré Arnaud (@ClereClr) 24 Novembre 2013
Bayrou défend son dada
Invité dimanche de l'émission "C politique" sur France 5, le patron du Modem a défendu les manifestants contre l'"équitaxe"... et les chevaux. L'équitation est un sport qui ne devrait pas être réservé aux riches et "le cheval est formidablement éducatif et chaleureux", estime le président du MoDem. Les manifestants ont "absolument raison parce qu'ils vont mourir", a encore estimé François Bayrou.