BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE - Sarkozy Giulia, 17 mois, en classe prépa

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, les histoires de Sarkozy, le surnom de Hollande, les "salopards" de "L'Express".

L'UMP toujours pro-Sarko

C'est le sondage qui tombe bien. Alors que Nicolas Sarkozy évoque pour la première fois directement son retour en politique, un sondage Ifop pour Atlantico vient donner l'ancien président de la République grand favori des sympathisants UMP loin devant François Fillon. À la question parmi les personnalités suivantes, laquelle souhaitez-vous voir représenter l'UMP lors de la prochaine élection présidentielle en 2017? 56% des sympathisants UMP répondent Nicolas Sarkozy, 17% François Fillon, 9% Alain Juppé. Le président provisoire du parti d'opposition Jean-François Copé ne récolte quant à lui que 4% des suffrages.

Près de dix mois après avoir cédé les rênes du pouvoir à François Hollande lors de l'élection présidentielle qu'il a perdue le 6 mai dernier, Nicolas Sarkozy a évoqué mercredi son retour en politique.

"Il y aura malheureusement un moment où la question ne sera plus : 'avez-vous envie?' mais 'aurez-vous le choix?' [...]Dans ce cas, effectivement, je serai obligé d'y aller. Pas par envie. Par devoir. Uniquement parce qu'il s'agit de la France", a déclaré Nicolas Sarkozy, selon l'hebdomadaire de droite Valeurs actuelles, qui paraît jeudi...

Précoce Giulia

..."Dans ce cas, je ne pourrai pas continuer à me dire: je suis heureux, j'emmène ma fille à l'école, et je fais des conférences partout dans le monde", a encore dit l'ancien président de la République, évoquant sa fille Giulia, que Nicolas Sarkozy eu avec sa femme la chanteuse Carla Bruni fin octobre 2011. "C'est quoi cette histoire d'emmener sa fille a l'école tous les matins, elle a 17 mois", a immédiatement réagi la conseillère de Paris Marie-Pierre de la Gontrie.

C est quoi cette histoire d emmener sa fille a l école tous les matins , elle a 17 mois ....#Sarkozy
— mp de la gontrie (@mpdelagontrie) March 6, 2013

Après "Tonton", voici "pépère"

Le président de la République, le "P.R.", le "Pé-ère"… le "pépère". François Mitterrand était appelé "Tonton", voici que François Hollande s'est vu lui aussi affublé d'un surnom. Moins flatteur, lui. "Pépère". "Un surnom qu’ils ne se privent pas d’utiliser dans les conversations privées, au téléphone comme dans les couloirs", raconte le Canard enchaîné.

Ces "salopards" de "L'Express"

"Femmes : l'arme du sexe". La une de l'Express de la semaine, sur laquelle Marcela Iacub, auteure il y a peu d'un livre dans lequel elle raconte sa relation avec Dominique Strauss-Kahn, côtoie une poignée de Femen manifestant comme à leur habitude le torse nu, continue de faire jaser. Mardi, l'UMP Valérie Debord accusait l'hebdomadaire dirigé par Christophe Barbier de faire du racolage, plus tard, dans la soirée, la sénatrice PS Laurence Rossignol le traitait de "salopard".

"Femmes l'arme du sexe… Misogynie, l'arme des ventes des magazines et des salopards qui les dirigent" a-t-elle écrit sur son compte Twitter, avant de préciser sa pensée: "salopard: individu sans scrupules qui agit envers autrui de façon ignoble"

Femmes l'arme du sexe:la une de l'Express lelab.europe1.fr/t/valerie-debo....Misogynie,l'arme des ventes des magazines et des salopards qui les dirigent
— laurence rossignol (@laurossignol) March 5, 2013

Tristan Berteloot