CAFE POLITIQUE - Sarkozy et le PSG pour plan B, Mélenchon ronchon après l'affaire TF1

Nicolas Sarkozy au Parc des Princes le 1er décembre 2013 pour le match PSG-OL. - -
Sarkozy président... du PSG?
Cela peut ressembler à une boutade, tempère d'abord L'Express, mais qui pourrait bien devenir réalité. Fervent supporter du PSG, ami des Qataris, Nicolas Sarkozy suit de très près l'actualité du club parisien, et pas seulement sur le terrain.
Au point, écrit L'Express, que cette passion pour le PSG pourrait se muer en plan B, au cas où Nicolas Sarkozy raterait son retour en politique. Tout remonte à la défaite du PSG face à Lorient par 3 buts à 0, au Parc des Princes. Ce 6 février 2010, Sarkozy tonne en tribune présidentielle: "Plus tard, je serai président du PSG!"
Après sa défaite face à François Hollande, c'est au Parc des Princes que Nicolas Sarkozy fait l'une de ses premières apparitions publiques, le 29 septembre 2012 pour PSG-Sochaux, rappelle L'Express, qui se souvient aussi du jour où Nicolas Sarkozy présente NKM à Nasser al-Khelaïfi, le patron qatari du PSG. La passion de Sarkozy pour ce club le poussera-t-il un jour à en briguer la présidence?
Mélenchon riposte aux critiques sur son interview mise en scène sur TF1
D'ordinaire fort peu amène avec les journalistes, Jean-Luc Mélenchon n'apprécie pas cette fois que la rédaction de TF1 soit accusée d'avoir mis en scène son interview dans les rues de Paris, dimanche dernier, en amont de sa manifestation "pour une révolution fiscale".
Le leader du Front de Gauche a choisi le registre de l'ironie grinçante pour répondre à ses détracteurs, et peut-être indirectement au CSA, qui vient de se saisir du dossier.
3 décembre, photo truquée : les feuilles sont vertes. Mais photo révélatrice : je suis totalement isolé. pic.twitter.com/UgSdyzhagc
— Jean-Luc Mélenchon ! (@JLMelenchon) 3 Décembre 2013
C'est que Jean-Luc Mélenchon a fort peu goûté l'intéressante découverte du journaliste Stefan de Vries: riverain du lieu de l'interview, le correspondant à Paris de RTL4 (Pays-Bas) a pu photographier en plongée, depuis son balcon, la façon dont TF1 cadrait Jean-Luc Mélenchon, et la vingtaine de militants Front de gauche qui s'était massée dans l'axe de la caméra, pour faire croire à une foule compacte, alors que la manif devait commencer plus tard, et plus loin.
L'histoire de la photo de @JLMelenchon et mon balcon, ce soir dans @LPJofficiel (Le Petit Journal), entre 20H25-20h50 pic.twitter.com/X1ItC6nX9h
— Stefan de Vries (@stefandevries) 2 Décembre 2013
Piqué au vif, Jean-Luc Mélenchon a publié une longue mise au point sur son blog, intitulée "Le coup monté". On verra quelles suites le Conseil supérieur de l'audiovisuel souhaite donner à l'affaire.
La vérité sur l'improbable photo de Hollande en train de pouponner
François Hollande tout sourire, costume de président... et un bébé dans les bras. Mais d'où vient cette photo diffusée lundi par iTélé? Ce lundi, le chef de l'Etat rendait visite "incognito" au centre parental "Aire de famille", dans le 19e arrondissement de Paris. En interrogeant son responsable, Frédéric Van Der Borght, L'Express nous apprend que ce bébé dans les bras du président s'appelle Emilie. Ses parents sont un couple de réfugiés iraniens.
Cette pose avec le bébé était-elle un coup de com'? "Personne ne savait", promet Frédéric Van Der Borght. "Ni la presse ni même la préfecture. Tout le monde a vraiment tenu sa langue chez nous. Ce sont deux pères de famille qui ont vendu la mèche, par enthousiasme. (...) Ils sont sortis acheter des cigarettes. Et ils sont tombés sur des journalistes (...). C'est là que les photos prises sur des smartphones ont "fuité". Et les journalistes d'iTélé sont venus filmer chez nous".
Jean-Claude Gaudin traité de "pachyderme"
Les noms d'oiseaux commencent à peser lourd à l'UMP. Jean-Claude Gaudin, le maire sortant de Marseille, candidat à sa succession, a fort peu apprécié d'être traité de "pachyderme" par un membre de son propre parti. Le Lab y voit une nouvelle illustration de l'éternelle rivalité entre Paris et Marseille, qui trouve à l'UMP un terreau très favorable pour prospérer.
Cette amabilité est signée Vincent Roger, dans un tweet du 27 novembre dernier. Le porte-parole de la campagne parisienne de NKM faisait ainsi savoir tout le "bien" qu'il pense du soutien de Jean-Claude Gaudin à la candidature UMP dissidente de Dominique Tiberi, dans le 5e arrondissement de Paris.
@leLab_E1 Gaudin donne des leçons. Je croyais que cette semaine les tontons flingueurs faisaient relâche. #renouvellement #pachyderme
— Vincent Roger (@vincentroger754) 27 Novembre 2013
Furieux, Jean-Claude Gaudin a laissé éclater sa colère contre Vincent Roger mardi matin, rapporte Le Figaro, au cours du petit-déjeuner de l'UMP: "Qui c'est celui-là? Qui est ce monsieur qui me traite de pachyderme? Qui est-il pour se permettre de parler comme ça?" Il vaut toujours mieux se faire traiter d'éléphant au PS que de pachyderme à l'UMP.
Un parachute pour MAM à Neuilly?
Selon le Huffington Post, le scénario d'un parachutage de Michèle Alliot-Marie pour les municipales à Neuilly-sur-Seine est à l'étude. L'ancienne ministre n'exclut pas de briguer un mandat de maire sur les terres historiques de Nicolas Sarkozy, son lieu de résidence depuis plusieurs années.
Il se trouve que l'UMP, réduite à la portion congrue au conseil municipal, n'a toujours pas investi sa tête de liste, pour laquelle trois noms circulent. D'abord Jean Sarkozy, fils de son père et conseiller général du canton Neuilly-sud; l'eurodéputée UMP Constance Le Grip... et enfin MAM, sollicitée "au plus haut niveau", selon une source à l'UMP. Faut-il comprendre Nicolas Sarkozy?