BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Rachida Dati a "assez d'emmerdes"

La députée européenne Rachida Dati invitée de BFMTV le 5 avril 2013.

La députée européenne Rachida Dati invitée de BFMTV le 5 avril 2013. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, le lapsus de Manuel Valls, le QG de campagne de NKM et "les emmerdes" de Rachida Dati.

Hollande, l'impossible remaniement

Ne surtout pas céder aux pressions d'un remaniement. François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont balayé jeudi cette possibilité réclamée par l'opposition. Pourquoi ne pas envoyer ce signal politique pourtant fort? "Remanier serait reconnaître la culpabilité collective du gouvernement alors que celle-ci n'est pas établie", analyse pour BFMTV François Miquet-Marty, Président de l'institut Viavoice.

Alors, quelle porte de sortie pour un président fragilisé par deux affaires coup sur coup, après les aveux de Jérôme Cahuzac et les révélations autour d'investissements offshore de son ancien gestionnaire de campagne, Jean-Jacques Augier? "François Hollande doit désormais passer aux actes" et "démonter, par les faits, ce qu'on lui reproche", estime le politologue Laurent Dubois pour qui remanier est la dernière chose à faire: "Remanier serait comme soigner un cancer avec de l'aspirine: c'est une thérapie trop légère."

"Les emmerdes" de Rachida Dati

Sachez-le, Rachida Dati "a des emmerdes". Et pas n'importe lesquels. À la question, "Nathalie Kosciusko-Morizet a-t-elle raison de ne pas vouloir de personnes ayant eu des condamnations lourdes sur mes listes?", en allusion à Jean Tibéri, Rachida Dati a botté en touche. "On ne va pas ajouter de la division à la division", a-t-elle d'abord lancé avant de lâcher, en riant, à Jean-Jacques Bourdin qui insistait: "Vous ne trouvez pas que j'ai assez d'emmerdes?".

"Je ne suis jamais tranquille. Même quand je ne dis rien, que je ne fais rien, on dit que j'ai dit ou que j'ai fait", a-t-elle plaisanté. Je vous commente une déclaration donc n’essayez pas de m’amener à autre chose." Et d'affirmer que la position de NKM, sur le principe, "n'était pas critiquable".

Le lapsus de Manuel Valls

Manuel Valls est décidément colère après la "trahison" de Jérôme Cahuzac, qui vaut à l'ancien ministre du Budget de ne plus être pris au téléphone par le ministre de l'Intérieur. Au point d'évoquer jeudi soir sur France2 "des ministres qui ont trahi"... avant de revenir au singulier, citant "un ministre qui a trahi". Fatigue ou révélation?


Le lapsus de Valls: "Des ministres ont trahi !" par LeHuffPost

NKM, "dépoussiérer par le vide"?

Nathalie Kosciusko-Morizet a trouvé son QG de campagne pour la primaire UMP avant les municipales de 2014. Ce sera au 37, rue de la Lune, dans le IIe arrondissement, au métro Bonne-Nouvelle, révèle Le Figaro. Outre le clin d'oeil de la station qui desservira désormais son QG, le lieu même sur lequel NKM a jeté son dévolu prête à sourire. Il s'agit d'ateliers d'une ancienne entreprise de nettoyage, sur laquelle on peut lire le panneau "La Générale, entreprise de nettoyage - dépoussiérage par le vide".


À LIRE AUSSI:

>> Rachida Dati: "l'affaire Cahuzac est un scandale d'Etat"

Sandrine Cochard