BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE. Nicolas Sarkozy, son "devoir moral" de retour

Nicolas Sarkozy au Parc des Princes.

Nicolas Sarkozy au Parc des Princes. - -

Comme chaque matin, bfmtv.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui Chirac va sauver la bière, le gouvernement Twitter, et Mittal… lui-même.

Sarkozy, son "devoir moral" de come-back

Son ombre plane sur l'UMP comme celle du messie… et il n'y est pas pour rien. Depuis son bureau de la rue Miromesnil, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy qui ne pense qu'à prendre sa revanche sur François Hollande alimente la légende de sa résurrection politique pour 2017 à coups de petites phrases et indiscrétions stratégiquement émiettées dans la presse par ses amis et conseillers en communication. La dernière en date, soufflée aux oreilles du Canard Enchaîné, serait arrivée aux oreilles de l'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire :

"Vu l'état désastreux dans lequel la France risque de se trouver dans cinq ans, je n'aurai pas le choix en 2017", se lamenterait Nicolas Sarkozy : "Ce serait plus simple pour moi de ne pas m'emmerder à me demander si je dois revenir ou pas". Oui mais voilà, "la question ne se pose pas de cette manière". "La question n'est pas de savoir si je vais revenir mais si j'ai le choix, moralement, vis-à-vis de la France, de ne pas revenir", croit savoir l'ancien président de la République.

Chirac buveur, Chirac sauveur

Jacques Chirac sauveur des brasseurs ? Deux élus UMP du Nord Bernard Gérard et Garlad Darmanin ont écrit à l'ancien président de la République Jacques Chirac pour qu'il intervienne contre le doublement de la taxe sur la bière, prévue par le gouvernement pour financer la sécurité sociale. Un choix qui ne doit rien au hasard, puisque Jacques Chirac est grand amateur de la boisson.

Dati n'aime pas les "femmes journalistes"

"Depuis 6h ce matin, je suis harcelée par des journalistes à propos de ma fille et de sa vie privée, à l'affût d'un ragot ou de détails inappropriés", a écrit mardi sur sa page Facebook Rachida Dati, après la publication par le Point.fr d'un article affirmant que l'ancienne garde des Sceaux avait désigné le directeur du Fouquet's Dominique Desseigne comme le père de sa fille Zohra. "Je suis outrée par ces comportements qui m'ont obligée à ne pas scolariser ma fille aujourd'hui. De plus, je suis particulièrement déçue que des femmes journalistes se prêtent également à ces pratiques malsaines", écrit Rachida Dati.

Fini l'anonymat

500 millions de comptes Twitter et tout autant de passeports biométriques. Et si, afin de lutter contre l'anonymat de ses utilisateurs, le gouvernement imposait les photos certifiées aux comptes Facebook et Twitter ? C'est ce que suggère une fausse note émanant du ministère de l'Intérieur publiée sur les réseaux sociaux par le compte parodique Humour de Droite.

Portant le titre "note interne projet de décret au égard (sic) aux conditions d'acceptabilité des images de profil réseaux sociaux", le faux document suggère, exemples à l'appui, une nouvelle norme autour des images utilisées par leurs utilisateurs : un format de 300px de largeur, une photo couleur, de face, tête nue, expression neutre et bouche fermée.

La niche fiscale de Mittal

1 milliard d'euros, c'est le montant du redressement fiscal que pourrait se voir infliger Mittal si les négociations avec l'État autour de l'aciérie de Florange en venaient à tomber à l'eau. Une ardoise gardée en sommeil par Bercy et que l'État entend utiliser pour faire pression sur le géant sidérurgique. Lequel aurait illégalement expatrié une partie de ses bénéfices au Luxembourg pour échapper à la fiscalité française, selon le Canard Enchaîné.

Tristan Berteloot