BFMTV

CAFE POLITIQUE - Mélenchon + Grumpy Cat = Grumpychon

Grumpy Cat, un surnom qui irait comme un gant au coprésident du Parti de gauche, a estimé un internaute.

Grumpy Cat, un surnom qui irait comme un gant au coprésident du Parti de gauche, a estimé un internaute. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Cahuzac et Sarkozy pensent à revenir en politique, et l'UMP se fait piéger au téléphone.

Cahuzac, le retour?

A Villeneuve-sur-Lot, une ombre plane sur la législative anticipée prévue les 16 et 23 juin prochain. Cette ombre, c’est celle de Jérôme Cahuzac. Car s’il a démissionné de son mandat de député de Villeneuve-sur-Lot, l’ancien ministre du Budget songerait pourtant à se présenter à sa propre succession, d'après un proche qui s'est confié à Europe 1. Mais s'il passait à l'action, ce serait sans étiquette puisqu’il a été exclu du Parti socialiste. Le PS a d’ailleurs désigné lundi soir son candidat à l’élection: il s'agit de Bernard Barral, 66 ans.

Sarkozy y pense aussi en rasant

Jérôme Cahuzac n'est pas le seul à penser à son retour en politique. Du côté de l'UMP, c'est Nicolas Sarkozy qui y songe de plus en plus, selon Le Parisien. L'ex-président, qui part mercredi pour Los Angeles où il donnera une conférence, se confie régulièrement à ses proches sur la question: "la société est très fragile, je suis extrêmement inquiet", aurait-il dit à un ami, ajoutant: "je vais peut-être être obligé de revenir".

Le FN "en avance" pour les municipales

Sur France 2 mardi matin, Marine Le Pen, partie le week-end dernier faire campagne à Villeneuve-sur-Lot, dans le fief de Jérôme Cahuzac, a annoncé 445 têtes de listes investies en vue des élections municipales. "Nous sommes en avance", a-t-elle affirmé.

Des téléphones de l'UMP piratés

Les téléphones de plusieurs responsables politiques de droite ont été piratés et écoutés pendant plusieurs semaines, révèle Le Canard enchaîné paru ce mardi. Brice Hortefeux, Jean-François Copé mais aussi plusieurs membres de la famille Dassault sont concernés. "Cela a duré environ un mois et demi", a expliqué l'ancien ministre UMP de l'Intérieur Brice Hortefeux. Ce proche de Nicolas Sarkozy a fait savoir qu'il porterait plainte, tout comme le président de l'UMP Jean-François Copé.

Selon Le Canard enchaîné, des "petits voyous de l’Essonne" seraient à l’origine du piratage, grâce à un code secret qui leur donnait accès à tous les messages.

Affaire Guéant: Devedjian piégé par... Gérald Dahan

Patrick Devedjian s'est fait piéger par… Gérald Dahan. L’humoriste, spécialiste des canulars téléphoniques, a appelé le député UMP en se faisant passer pour Manuel Valls, ministre de l’Intérieur. Au menu de la discussion, les 500.000 euros dont Claude Guéant dit qu’ils proviennent de la vente d’un tableau. Le canular a été organisé par Le Canard enchaîné.

Si l’ex-ministre de l’Intérieur ne s’est pas laissé piéger par Gérald Dahan, cela a été le cas de Patrick Devedjian. "J'ai certaines informations qui me sont remontées dans le dossier Guéant. (...) Il est évidemment hors de question qu'une nouvelle affaire éclabousse la classe politique", confie Gérald Dahan à Patrick Devedjian, qui approuve. - "On est au courant d'où vient l'argent!" ajoute le faux Valls. - "C'est-à-dire... Qu'est-ce qui va sortir? (...)"- "L'argent ne vient pas du tout des tableaux!" - "Oui, ça c'est sûr", répond Patrick Devedjian.

Grumpy Cat + Mélenchon = Grumpychon

Il râle, fait la moue, pousse régulièrement des coups de gueule. Au fond, Jean-Luc Mélenchon n’a-t-il pas quelques points communs avec Grumpy Cat ("chat râleur")? Ce chat persan s’est fait connaître sur le web par ses expressions sinistres sur les photos prises par sa maîtresse, envoyées sur le site Reddit.com. Des expressions parodiées des centaines de fois par les internautes, jusqu’à devenir un meme – et un nom désormais célèbre.

Grumpy Cat, un surnom qui irait comme un gant au coprésident du Parti de gauche, a estimé un internaute, qui en a fait un Tumblr. Le principe? Grumpy cat + Mélenchon = Grumpychon. C'est pourtant évident.