CAFE POLITIQUE - Les hommages à Mandela et les ambitions de Sarkozy

- - -
Une "rue Mandela" à Paris
Peu de temps après l'annonce du décès de Nelson Mandela mercredi, Jean Guiloineau, son biographe en France, a demandé sur BFMTV qu'une avenue ou grande place de Paris soit baptisée à son nom. Une règle en vigueur depuis 1938 dans la capitale veut que l'on attende cinq ans avant de rendre ce type d'hommages.
Anne Hidalgo, candidate PS aux municipales et actuelle première adjointe au maire de Paris, a affirmé que cet engagement "sera honoré avant ce délai de cinq ans".
Pour l'heure, et pour encore quelques mois, seul l'actuel maire de la capitale, Bertrand Delanoë, pourrait accélérer le processus et décider d'une dérogation.
La déclaration d'amour de Christiane Taubira à Madiba
"#Madiba gare à ceux de cet ailleurs s'ils ne savent veiller sur vous. Ici il fait gris et glacial sans vous. Je vous aime. ChT", a écrit la Garde des Sceaux sur son compte Twitter.
Dans une tribune publiée par le HuffingtonPost, Christiane Taubira raconte sa première rencontre avec Nelson Mandela: "Je m'étais blottie contre lui à Paris, en un lieu pourtant solennel, au ministère des Affaires étrangères. [...] Je le reverrai plusieurs fois. Et chaque fois, je cèderai au magnétisme".
"Madiba est à nous tous", écrit-elle avant de conclure par un poème de Pablo Neruda.
#Madiba gare à ceux de cet ailleurs s'ils ne savent veiller sur vous. Ici il fait gris et glacial sans vous. Je vous aime. ChT
— Christiane Taubira (@ChTaubira) 6 Décembre 2013
Sarkozy, l'UDI et 2017
Voilà qui ne manquera pas d'alimenter les suppositions sur le retour programmé de Nicolas Sarkozy dans la vie politique. Car comme l'avait dit l'ancien chef de l'Etat, "la politique politicienne ne l'intéresse pas, l'avenir de la France si". Pourtant, selon Le Monde, Nicolas Sarkozy n'en a pas oublié les bonnes pratiques.
Citant l'entourage du président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, le quotidien révèle que "Nicolas Sarkozy invite à manger tous les dirigeants de l'UDI" car il affirme qu'"il n'y a pas de match à l'UMP en vue de 2017, c'est plié en sa faveur".
Qu'en pense le nouvel allié de Jean-Louis Borloo, François Bayrou? Et François Fillon?
Sarkozy, le retour (encore)
Nicolas Sarkozy veut donc revenir mais Nicolas Sarkozy ne veut pas passer par la primaire prévue en 2016 à l'UMP. Pour s'en sortir, l'ancien président de la République prévoit de créer un nouveau parti politique, selon Le Nouvel Observateur. Il aurait d'ailleurs sondé Alain Juppé ou Jean-Pierre Raffarin à ce sujet.
L'objectif serait aussi de rafraîchir l'image écornée de l'UMP tout en profitant de la base militante.
NKM et ses alliés à l'assaut de Paris
NKM a trouvé des alliés. Un accord a été conclu entre l'UMP, l'UDI et le MoDem pour des listes de rassemblement dès le premier tour aux élections municipales à Paris.
"Ceci est l'aboutissement d'un travail de fond engagé durant le mois de novembre autour de Nathalie Kosciusko-Morizet, de Marielle de Sarnez (MoDem) et de Christian Saint-Etienne (UDI)", explique un communiqué de la candidate UMP.
Le texte vante les "convergences profondes sur des sujets majeurs pour l'avenir de Paris".