BFMTV

CAFE POLITIQUE - Les anti-mariage homo, des "prisonniers politiques" pour Marion Maréchal-Le Pen

La députée FN Marion Maréchal-Le Pen, le 17 avril 2013 à l'Assemblée nationale.

La députée FN Marion Maréchal-Le Pen, le 17 avril 2013 à l'Assemblée nationale. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Sarkozy et Valls ont un nouveau point commun, débats houleux à l'Assemblée et les Français favorables au non-cumul des mandats.

"Vous ne me ferez pas dire du mal de Jean-François Copé"

Laurent-Wauquiez vs Jean-François Copé. Les deux hommes ne s'aiment pas et rivalisent de piques en interne. Dernière en date: Jean-François Copé a qualifié Laurent Wauquiez "d'infantile" après que celui-ci a publié sa déclaration de patrimoine, alors que Jean-François Copé s'y refuse toujours. "Il y a parfois des paroles qui dépassent les pensées", a réagi Laurent Wauquiez, jeudi matin sur BFMTV.

Et lorsqu'on lui demande si Jean-François Copé est un bon président de l'UMP, Laurent Wauquiez préfère botter en touche. "Je pense que c'est un président qui a comme qualité d'être très pugnace et d'aller de l'avant", s'est-il borné à dire, ajoutant en souriant: "vous ne me ferez pas dire du mal de Jean-François Copé ici aujourd'hui".

Sarkozy et Valls, deux hommes "d'avenir"

L'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour Nicolas Sarkozy et Manuel Valls. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Europe1, 46% des personnes interrogées souhaitent que l’ancien président joue "un rôle important" dans le futur. L'actuel ministre de l'Intérieur récolte, lui, 44% de réponses positives. A noter, ce même sondage souligne le décrochage dans l'opinion de Jean-François Copé, président de l'UMP, au profit de son grand rival François Fillon.

Enfin, ce sondage souligne également que si l'élection présidentielle avait lieu aujourd'hui, Nicolas Sarkozy devancerait François Hollande. De quoi amuser Marine Le Pen, jeudi matin.

Marine Le Pen : "Le score de Nicolas Sarkozy remonte selon votre sondage ? Les disparus ont toujours un bonus..." #Europe1 #E1matin
— Europe 1(@Europe1) April 18, 2013

Parlementaire, un job à plein temps

Mercredi prochain, le gouvernement présentera en Conseil des ministres son projet de loi sur la moralisation de la vie politique. Un volet sera notamment consacré au non-cumul des mandats. Un point sur lequel les Français semblent d'accord avec le gouvernement puisque 76% d'entre eux estiment qu'un député ou un sénateur ne devrait pas exercer une autre profession pendant son mandat, selon une enquête CSA pour BFMTV.

Opposants au mariage homo = prisonniers politiques

Mercredi, le projet de loi sur le mariage pour tous a fait son retour à l'Assemblée nationale pour une seconde lecture. Une session houleuse qui s'est achevée dans la nuit et au cours de laquelle la benjamine des députés, la frontiste Marion Maréchal-Le Pen, a comparé les opposants au mariage homosexuel interpellés par la police à des... prisonniers politiques. "Et je pèse mes mots", a-t-elle assuré au micro de l'Assemblée. Un extrait vidéo isolé par Le Lab.


Marion Maréchal-Le Pen, "la propagande... par LeLab_E1

"Valeurs actuelles", un air de déjà-vu

Pour son numéro qui sort ce jeudi, l'hebdo Valeurs actuelles a opté pour une couverture qui n'est pas sans rappeler certaines affiches de Jean-Marie Le Pen...

La une de "Valeurs actuelles" > Les affiches de campagne de Jean-Marie Le Pen (via @guybirenbaum) twitter.com/bastienhugues/...
— Bastien Hugues (@bastienhugues) April 18, 2013
Sandrine Cochard