BFMTV
Parlement

Pour 3 Français sur 4, parlementaire est un métier à plein temps

L'hémicycle de l'Assemblée nationale, au Palais Bourbon, où siègent les députés.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale, au Palais Bourbon, où siègent les députés. - -

SONDAGE BFMTV - Pour 76% des Français, un député ou un sénateur ne devrait pas exercer une autre profession pendant son mandat, selon une enquête CSA pour notre chaîne.

Travaillant sur la moralisation de la vie politique, le gouvernement s'intéresse de près à la profession des parlementaries. Mais pour 76% des Français, député ou sénateur devrait être une profession en soi et à plein temps, selon un sondage CSA pour BFMTV publié jeudi.

A la question "selon vous, un député ou un sénateur doit-il pouvoir exercer pendant la durée de son mandat une activité professionnel ou doit-il se consacrer exclusivement à son activité parlementaire?", 76% répondent qu'il doit se consacrer exclusivement à son activité parlementaire.

Seuls 15% estiment qu'il doit pouvoir exercer une autre activité professionnelle, et 9% sont sans opinion.

Pour trois Français sur quatre, les parlementaires doivent consacrer tout leur temps à leur mandat.
Pour trois Français sur quatre, les parlementaires doivent consacrer tout leur temps à leur mandat. © -

Les sympathisants UMP plus favorables à l'exercice d'un autre métier

Cette opinion est largement majoritaire dans toutes les catégories de la population. Parmi les plus intransigeants sur l'activité unique des parlementaires, on trouve les retraités, à 81% en faveur d'une activité unique d'élu.

Seule, l'appartenance politique laisse apparaître des divergences. Les sympatisants du Front de gauche sont les plus nombreux à penser que les parlementaires doivent se consacrer à leur mandat (86%), alors que les sympathisants UMP sont les moins nombreux à partager cette opinion (60%).


A LIRE AUSSI:

>> INFOGRAPHIE: les professions des députés à la loupe

>> Moscovici accuse Copé d'être toujours avocat d'affaires

|||Sondage réalisé par Internet les 16 et 17 avril 2013, auprès d'un échantillon national représentatif de 990 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.

M. T. avec Kelly Laffin