BFMTV

CAFE POLITIQUE - Le petit conseil de Raffarin à Sarkozy

-

- - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

> NKM a "senti le changement"

En tête au premier tour de la municipales à Paris, selon un sondage CSA pour BFMTV, la candidate UMP Nathalie Koscuisko-Morizet a confié avoir "senti le changement. Je sens qu'il est là. Il ne demande qu'à se concrétiser. Que fait-on avec nos impôts? Peut-on arrêter le matraquage fiscal? Est ce que sur la sécurité la mairie ne peut vraiment rien faire?"

Ces trois thèmatiques figurent en bonne place dans les préoccupations principales des votants, selon notre sondage.

NKM totaliserait 39% des intentions de vote au premier round contre 38% à sa rivale Anne Hidalgo. Mais la candidate socialiste s'imposerait au second tour avec 51,5% des voix. Néanmoins, cet écart est en baisse depuis le dernier sondage.

> Paris: un "sarkozyste de gauche" rejoint Hidalgo

Vice-président UMP au Conseil de Paris, Thierry Coudert, a annoncé dans un entretien au site LeMonde.fr son soutien à la candidate PS Anne Hidalgo. Thierry Coudert, ancien directeur des cabinets du socialiste Kofi Yamgnane et de l'UMP Brice Hortefeux justifie sa décision par la crainte d'une "remise en cause" de certaines politiques de la majorité sortante et tacle NKM.

"Elle n'est moderne que dans la forme et fait une campagne de looks, pas de débats d'idées", lance-t-il. Le camp de la candidate a préféré ironisé, moquant sur twitter les revirements politiques de Thierry Coubert, membre de l'ancien groupe des socilaistes sarkozystes, "La Diagonale".

Thierry Coudert : son mouvement n'aura jamais aussi bien porté son nom, la Diagonale : de gauche à droite puis de droite à gauche ! CQFD...
— Agnes Evren (@AdeFressenel) 8 Janvier 2014

> Les bonnes astuces de Jean-Pierre Raffarin

Jean-Pierre Raffarin a toujours une bonne astuce. Ainsi, dans Le Nouvel Obs de ce jeudi a repéré Le Lab, le sénateur de la Vienne et ancien Premier ministre livre sa méthode à Nicolas Sarkozy pour éviter une primaire UMP en 2016 en vue de la présidentielle de 2017.

"Il suffirait d'organiser un référendum auprès des militants: souhaitez-vous -ou non- l'organisation d'une primaire?", explique-t-il. En effet, cette solution permettrait de voir si 'il y a - ou non - plébiscite pour un retour dans l'arène de l'ancien président de la République.

"Le référendum est le seul moyen d'annuler la primaire tout en respectant la démocratie interne", poursuit Jean-Pierre Raffarin.

François Fillon n'a pas encore commenté cette hypothèse...

> Un blog embarrasse le maire PS de Besançon

Le maire PS de Besançon, Jean-Louis Fousseret, a demandé mercredi la fermeture d'un blog tournant en dérision les candidats de droite à l'élection municipale. Le site était en réalité administré par l'épouse d'un de ses proches collaborateurs, a révélé un blogueur de Besançon, "Le Bison teint", du site "bisonteint.net".

En effet, le site jumeau "bisonpeint.net" (la page n'est plus accessible) critiquait de manière satirique des personnalités politiques bisontines de droite et du centre, dont les candidats déclarés pour les prochaines élections municipales.

"C'est une initiative personnelle que je désapprouve totalement. J'ai convoqué mon collaborateur pour qu'il le fasse savoir à son épouse et j'ai demandé la suppression du site. Libre à elle d'accepter ou de refuser", s'est défendu Jean-Louis Fousseret.

Samuel Auffray