CAFÉ POLITIQUE - La blague "ratée" de François Hollande sur le pape

François Hollande n'est pas passé loin d'une bonne plaisanterie. - -
Le "bide" de François Hollande
Il a voulu jouer la carte de l'humour, mais n'a pas tiré la bonne pioche. Lors d'une conférence de presse avec le président nigérian Goodluck Ebele Jonathan, le chef de l'Etat François Hollande a lancé un petit commentaire amusé sur la renonciation du pape.
"Nous devons laisser l'Eglise catholique déterminer comment elle entend organiser cette succession. Et… nous ne présentons pas de candidat." Silence de l'assistance, qui ne semble pas avoir perçu la boutade (à 22'17'' sur la vidéo).
Pince-sans-rire, Claude Guéant l'a tancé mardi matin sur Canal +. "Franchement, faire une blague à propos d'une décision aussi digne, aussi responsable, je trouve que ce n'est pas bien."
Le geste de "Chrétien" pour les automobilistes
Il est peu connu du grand public, mais sa mesure va sans nul doute faire parler de lui. Alain Chrétien, député UMP, s'apprête à déposer ce mardi une proposition de loi préconisant plus de mansuétude pour les petits excès de vitesse, inférieurs à 10 km/heure hors agglomération ou sur autoroute.
Le député-maire de Vesoul demande également "l'abrogation" du "système de consignation" qui oblige l'automobiliste qui conteste une infraction à verser une somme supérieure à l'amende. "Cela contrevient au principe fondamental de la présomption d'innocence", plaide Alain Chrétien, nouvel héros des conducteurs.
Nadine Morano : "La Nettoyeuse"
Connue pour ses sorties sur Twitter, un réseau qu'elle affectionne tout particulièrement, Nadine Morano n'a pas failli à sa réputation lundi soir. Passablement énervée par certains twittos, l'ancienne ministre s'est lancée dans une diatribe en 140 caractères contre les "gauchistes sectaires et grossiers".
Un message qui a fait énormément réagir la toile, rediffusé près de 1.000 fois selon Le Lab-Europe 1. Pourtant, deux heures plus tard, Nadine Morano s'est retractrée et a supprimé son tweet.
"J'en efface régulièrement après en avoir fait une capture d'image, pour laisser la priorité à ce qui me paraît important" s'est-elle justifiée auprès du Lab dans un tweet… lui aussi effacé peu de temps après.