CAFE POLITIQUE - Hollande a peur d'être hué, Raffarin joue en équipe A

- - -
> Pour Hollande, il y a péril en maires
Assez de jouer au punching ball! Après l'affaire Leonarda, la fronde contre l'écotaxe et les atermoiements de la majorité sur la fiscalité, François Hollande ne veut plus prendre le risque de se voir humilié publiquement. C'est pour cette raison qu'il ne s'aventurera pas au congrès des maires de France, du 18 au 21 novembre prochain, révèle mercredi Europe 1.
Il faut dire que cette rencontre annuelle des écharpes tricolores avait vu, l'an dernier, le président commettre l'une des premières bourdes de son quinquennat: il avait en effet promis la liberté de conscience des maires refusant de célébrer un mariage homosexuel. Quand on sait que depuis, l'affaire est allée jusqu'au Conseil constitutionnel, on comprend que le président craigne cette année des maires agités...
> Taubira attend une "belle et haute voix"
S'il y en a une qui, en revanche, ne craint pas les attaques frontales, c'est Christiane Taubira. Taxée de "guenon" par une enfant, comparée à un singe sur la page Facebook d'une candidate FN... Ce racisme ordinaire, la garde des Sceaux confie mercredi y être habituée. "Je me ramasse depuis longtemps du 'macaque', du 'Y a bon Banania'", indique-t-elle, blasée, dans un entretien exclusif à Libé.
Ce qui la préoccupe, en revanche, c'est le silence assourdissant autour de cet afflux d'insultes d'un autre âge. Pas autour de sa personne - les soutiens, indique-t-elle, ont été nombreux. Mais pour la cohésion sociale. La ministre s'étonne ainsi "qu'il n'y ait pas eu de belle et haute voix qui se soit levée pour alerter sur la dérive de la société française".
> Raffarin joue en équipe A
Pour Jean-Pierre Raffarin, comparer l'UMP à la coalition centriste créée par Jean-Louis Borloo et François Bayrou, c'est un peu comme faire jouer le PSG face au club de Trifouillis-les-Oies. Dans une formule dont il a le secret, l'ancien Premier ministre a déclaré sur RTL que L'Alternative, fruit de l'alliance MoDem-UDI, n'était que "l'équipe B". "L'équipe A, c'est l'UMP", a-t-il ajouté. Avant de filer la métaphore sportive - dans la boxe cette fois: "Dans l'opposition, il faut qu'il y ait un poids lourd et un poids moyen. Le poids lourd, c'est l'UMP". Bel uppercut au centre.
> Grand ménage chez Le Pen
De son côté, Marine Le Pen poursuit son opération respectabilité. Philippe Vardon, l'un des fondateurs du Bloc identitaire, s'est vu refoulé à l'entrée du Rassemblement Bleu Marine, révèle ce mercredi le Lab d'Europe 1. Dans un tweet, cette figure de l'extrême droite radicale a indiqué avoir reçu par courrier le remboursement de son adhésion.
"Après hésitation", l'homme a indiqué qu'il "n'encaisserait pas" le chèque de remboursement. "Considérons ça comme un don", glisse-t-il avec force "smileys". On ne sait pas, en revanche, s'il a encaissé l'idée de son exclusion.
Reçu la semaine dernière le chèque de remboursement du #RBM... Après hésitation, je ne l'encaisserai pas. Considérons ça comme un "don" ;-)
— Philippe Vardon (@P_Vardon) November 5, 2013
> Quand Hollande tacle dans le dos
Ah, les revirements de François Hollande... Ce mercredi, c'est i>Télé, cité par Le Point, qui ressort de ses archives une belle promesse du candidat socialiste. C'était le 31 janvier 2012, dans l'intimité d'un hôtel parisien, en compagnie de plusieurs dirigeants de clubs de foot professionnel. Le trublion Jean-Luc Mélenchon venait de sortir l'épouvantail de la taxe à 75%. D'un ton rassurant, le futur président assurait alors son engagement "qu'il n'y aurait pas d'augmentation d'impôt sur les clubs sportifs"... Et soutient depuis ladite taxe. Beau tacle dans le dos.
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéoLa vraie fausse promesse de Hollande aux clubs de foot - 06/11/13 à 07:03