BFMTV

CAFE POLITIQUE - Hidalgo, de "l'inspectrice du travail" à "la Régence"

"L insulte selon Beigbeder? 'Espèce d'inspectrice du travail'!" a tweeté Anne Hidalgo.

"L insulte selon Beigbeder? 'Espèce d'inspectrice du travail'!" a tweeté Anne Hidalgo. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Au menu ce lundi: les municipales s'animent à Paris, Dieudonné interdit à Nantes et le Hollande Tour 2014 va débuter.

> Beigbeder et "l'inspectrice du travail"

Si NKM et Anne Hidalgo relancent, après les fêtes, leurs campagnes respectives à Paris en inaugurant, lundi, les permanences de leurs candidats dans le Ve arrondissement, Charles Beigbeder, dissident UMP, a lui lancé les hostilités sur Radio classique à la veille de créer ses listes "Paris libéré".

Son crédo? "Avec NKM nous ne sommes concurrents, pas adversaires [...] Nous nous retrouverons avant le second tour", explique Charles Beigbeder qui affirme qu'il est "encore possible de battre Hidalgo". Et au passage ce proche de Jean-François Copé de balancer sur la candidate socialiste: "Nous ne voulons pas d'une inspectrice du travail [la profession d'Anne Hidalgo] à la tête de Paris, la troisième ville du monde". Avec une tête d'affiche supplémentaire, la bataille de Paris s'anime.

L insulte selon #Beigbeder? "Espèce d'inspectrice du travail".chef d entreprise du XIX° siècle
— mp de la gontrie (@mpdelagontrie) 6 Janvier 2014

> NKM: Hidalgo et Delanoë, c'est la "Régence"

La réponse du berger à la bergère. Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, a assuré lundi sur RTL que sa rivale Anne Hidalgo et le maire sortant Bertrand Delanoë, tous deux socialistes, représentaient "le dauphinat" et "la Régence". La veille, le maire de Paris, avait évoqué à son propos une "Restauration".

"On voit bien que c'est sous tutelle. Dès que ça va mal, dès qu'il y a un sondage un peu difficile pour eux, on voit Bertrand Delanoë débarquer sur les médias et attaquer de la manière la plus violente possible", a poursuivi NKM.

> Le Hollande Tour 2014

Pour bien démarrer 2014, François Hollande a décidé de s'offrir un tour de France, rapporte lundi Europe 1. Dès la fin de semaine, le président de République se déplacera dans une grande ville du sud du pays - Toulouse ? - pour détailler ses envies de simplification à destination des entreprises. Plus tard, la Corrèze et la Bretagne, soit deux bastions du hollandisme, devrait accueillir le chef de l'Etat.

"Le terrain me manque, je veux revoir les Français", a confié François Hollande à ses conseillers selon la radio. Et peu importe si des sifflets émaillent ses visites: le président de la République veut occuper le terrain. Au détriment de son gouvernement...et de sa popularité.

Dieudonné interdit à Nantes?

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a laissé entendre, lundi, que le spectacle de Dieudonné programmé jeudi à Nantes pourrait être interdit, comme devrait le prévoir une circulaire qui va être adressée aux préfets par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

"La règle est bien simple: autant il est impossible au niveau national d'interdire une série de spectacles, autant au niveau local les préfets doivent avoir la marge de manoeuvre nécessaire pour juger si ce spectacle porte atteinte à l'ordre public ou pas", a déclaré la porte-parole du gouvernement sur iTélé.

"Le Premier ministre voit Manuel Valls ce matin-même. Ils finaliseront ensemble la circulaire qui va être adressée aux préfets et dans laquelle sera recommandé à ces derniers, sitôt que l'atteinte à l'ordre publique est évidente, d'interdire de fait le spectacle de Dieudonné. Ce devrait d'ailleurs être le cas à Nantes", a poursuivi Najat Vallaud-Belkacem.

Samuel Auffray