BFMTV

CAFE POLITIQUE - Fromentin ne veut pas de Jean Sarkozy

Retrouvez chaque matin le Café politique.

Retrouvez chaque matin le Café politique. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Au menu ce vendredi: le député UDI Fromantin pas chaud pour accueillir le fils Sarkozy, Filippetti fait comme s'il n'y avait pas de caméras, Alliot-Marie traite François Hollande "d'amateur"...

> Le "off" filmé d'Aurélie Filippetti

Souriez vous êtes filmée Madame Filippetti! Invitée jeudi sur France Inter, la ministre de la Culture et de la Communication a visiblement omis la présence d'une caméra, donnant lieu à une petite scène décalée, comme l'a remarqué vendredi Le Lab.

Ainsi, lorsque Patrick Cohen lui demande pourquoi elle a "boudé" mardi l'inauguration de l'institut culturel de Google, la ministre tend une feuille sur laquelle est écrit: "Bouder, on ne dit pas ça pour les femmes". Pas de bol, ce qui devait rester tu a été vu.

Interpellée vendredi matin à ce propos sur Twitter, Aurélie Filipetti répond en expliquant ne pas voir "où est le problème à faire remarquer que le mot "bouder" est connoté péjorativement pour les femmes".

@Louisa_A @franceinter @guybirenbaum où est le problème à faire remarquer que le mot "bouder" est connoté péjorativement pour les femmes?
— Filippetti Aurélie (@aurelifil) 13 Décembre 2013

> Mam charge Hollande

La France, "gendarme de l'Europe en Centrafrique"?: le reproche commence à fleurir un peu partout. Et au tour de Michèle Alliot-Marie d'enfoncer vendredi un peu plus le clou, déclarant ainsi sur I>Télé: "on dit le gendarme, moi je dis le pompier de l'Afrique".

Peu avant, l'ancienne ministre UMP de la Défense n'y était pas allée de main morte à l'égard du chef de l'Etat l'accusant de légéreté et d'amateurisme. "Je suis frappée de voir la légèreté, l'amateurisme avec lequel François Hollande nous engage dans un certain nombre d'opérations", a-t-elle affirmé.

Et de donner une petite leçon de défense à François Hollande: "Quand on est un chef d'Etat, on ne doit pas simplement être dans le registre émotionnel, on doit aussi penser en terme de stratégie", lui a-t-elle ainsi conseillé.

> Jean Sarkozy pas le bienvenu chez Fromantin

Il y a de l'eau dans le gaz entre Jean-Christophe Fromantin et l'UMP. Le député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine, fief de Nicolas Sarkozy, a annoncé vouloir se présenter aux élections municipales en tant que candidat libre.

Par ailleurs, une rumeur court selon laquelle on lui aurait demandé d'accueillir Jean Sarkozy sur sa liste. Interrogé jeudi par Le Parisien sur le sujet, l'élu centriste acquiesce mais pas question de voir débarquer le fils de l'ancien président: "A compétences égales, moi, je prends les plus loyaux. Ce sont ceux qui tractent avec moi depuis 2007 dans le froid, sans rien demander, qui seront sur ma liste". Compris?

> Un livre sur le FN interdit par la justice

Un coming out qui devait rester secret. Jeudi, la justice a donné raison à Steeve Briois et Bruno Bilde, deux cadres du Front national qui avaient assigné l'auteur d'un livre sur le FN à Hénin-Beaumont et sa maison d'édition pour "atteinte à la vie privée".

Selon ActuaLitté, l'ouvrage politique "Le Front national des villes & le Front national des champs" écrit par un blogueur de 17 ans, Octave Nitkovski, révèlerait l'homosexualité des deux responsables du parti.

Une révélation qui restera en suspens puisque le livre, qui devait commencer à être distribué jeudi, a été pour le moment interdit.

Mélanie Godey