CAFE POLITIQUE - Forbach: Valls sur les terres de Philippot

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls à son arrivée à Forbach, en Moselle, le 8 octobre 2013. - -
Manuel Valls sur les terres de Florian Philippot
A moins de six mois des municipales, la campagne s'accélère. Mardi, c'est le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui se rend à Forbach titiller le FN dans la ville sur laquelle Florian Philippot, le n°2 du parti, a jeté son dévolu. "Plus qu'une tournée anti-FN, c'est une tournée contre le sentiment d'abandon", a expliqué Manuel Valls à Europe1, qui prévoit aussi de se rendre à Calais.
Tête de liste à Forbach (Moselle) pour les municipales qui auront lieu en mars, Florian Philippot a dénoncé une visite "scandaleuse" et "indécente", lundi soir sur BFMTV.
Affaire Bettencourt: "non-lieu" vs "innocent"
Le tribunal de Bordeaux a finalement prononcé un non-lieu en faveur de Nicolas Sarkozy, lundi, dans le cadre de la vaste enquête sur l'affaire Bettencourt. Une décision saluée par le principal intéressé qui, sur sa page Facebook, affirme: "La justice vient de me déclarer innocent dans le dossier Bettencourt". Ce qui n'est pas tout à fait vrai puisqu'un non-lieu "n'établit pas l'innocence", rappelle l'avocat Maître Eolas sur son blog.
"Le non-lieu met fin aux poursuites, mais pas définitivement. Une réouverture de l'instruction est possible tant que la prescription n'est pas acquise. Il faut simplement des charges nouvelles, c'est à dire inconnues lors de la première instruction", souligne l'avocat.
Une nuance qui n'a pas échappé à François Fillon. Après avoir publiquement pris ses distances avec Nicolas Sarkozy dimanche, l'ancien Premier ministre a salué la décision de la justice mais a soigneusement évité d'employer le terme "innocenter".
Il est heureux de constater que la justice disculpe aujourd'hui Nicolas Sarkozy
— François Fillon (@FrancoisFillon) October 7, 2013
Obama et le PS, chabadabada
Ségolène Royal disait l'avoir inspiré (oui enfin, c'était pour rire), Arnaud Montebourg reconnaît avoir "observé" le travail de Barack Obama pour élaborer son grand projet du "made in France".
"Je suis allé aux Etats-Unis lorsque j'étais dans l'opposition, j'ai observé tout le travail qu'a fait Barack Obama pendant la campagne présidentielle", a expliqué le ministre du Redressement productif, lundi sur Europe1. "Et il a lancé le Made in America. Il avait dit 'let's bring our jobs back home', ramenons nos emplois à la maison!"