BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE. Boutin lie mariage gay et polygamie

La présidente du Parti chrétien démocrate Christine Boutin

La présidente du Parti chrétien démocrate Christine Boutin - -

Comme chaque matin, bfmtv.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Copé "sent bien le truc", Sarkozy en eaux troubles...

Boutin, Lebel, même combat

Loin de condamner les propos du maire UMP du 8e arrondissement de Paris François Lebel, pour qui le mariage gay ouvrirait la porte à la consanguinité, la pédophilie, la polygamie et l'inceste, Christine Boutin les a en partie confirmés.

Y a-t-il un lien entre le mariage homosexuel et la pédophilie ? "Non", a répodnu la présidente du Parti chrétien démocrate. Et l'inceste ? "Non". Et la polygamie ? "Il peut y en avoir. Il est vraisemblable que si on accepte le mariage homosexuel, on sera amené dans les années à venir à accepter la polygamie en France " a-t-elle déclaré sur Europe 1.

Villepin, ce Néron

Interviewée sur France 2, Bernadette Chirac n'a pas épargné l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, qu'elle a surnommé, pour la première fois publiquement de "Néron".

Alors qu'elle revient sur la dissolution de l'Assemblée nationale, en 1997, l'ancienne Première dame explique que son mari "a fait [à cette époque, NDLR] des choses" qui ne lui ont pas plu. "J'étais absolument contre la dissolution et je lui ai dit. Il venait d'avoir une discussion avec Juppé et Néron... Vous connaissez Néron ? Dominique de Villepin".

La présidence de l'UMP ? Copé "sent bien le truc"

Distancé dans les sondages et lâché par une partie de ses "mousquetaires" (Pécresse, Baroin soutiennent Fillon, Le Maire ne prend pas position), Jean-François Copé, en campagne pour la présidence de l'UMP, n'en perd pas sa motivation. En déplacement à Caluire-et-Cuire (Rhône), le secrétaire général sortant a affiché son optimisme devant des journalistes : "ça va le faire, cette élection. Je sens bien le truc", raconte le site Atlantico.

Sarkozy en eaux troubles

"On ne se baigne pas plusieurs fois dans le même fleuve". Jean-Pierre Raffarin a exclu ce jeudi un retour possible de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy à l'UMP. Invité sur BFMTV à s'exprimer sur la question, le sénateur de la Vienne a déclaré : "son retour éventuel va être un problème à l’UMP. Je souhaite que l’UMP construise un projet. Je préfèrerais que la jeune génération prenne le relais, on ne se baigne pas plusieurs fois dans le même fleuve".


En guerre contre Facebook

Alors que la CNIL excluait tout "bug" de Facebook, et que le réseau social s'était déjà exprimé sur la question, assurant que la publication de messages privés sur les "timeline" de ses utilisateurs était un "mythe", deux députés sont montés au créneau, mardi, pour demander des explications au gouvernement. La Député UMP du Jura Marie-Christine Dalloz a notamment demandé si le "Gouvernement fera appel à la CNIL pour sanctionner ce dysfonctionnement et si des mesures plus restrictives seront prises à l'avenir".

Tristan Berteloot