Burkini à Grenoble: Laurent Wauquiez retire les subventions régionales à la ville

Laurent Wauquiez - AFP
Une promesse mise à exécution. Lundi soir, après que le conseil municipal de Grenoble a approuvé, avec une courte majorité, l'autorisation du port du burkini dans les piscines de la ville, Laurent Wauquiez a fait savoir que la région Auvergne-Rhône-Alpes cessait "immédiatement toute subvention" à la mairie.
"En autorisant le port du burkini dans les piscines municipales, Eric Piolle acte définitivement sa rupture avec la laïcité et les valeurs de notre République", a écrit sur Twitter le président de la région, qualifiant également cette décision de "séparatisme".
Il s'appuie ici sur une "Charte pour la défense des valeurs de la France et de la laïcité" adoptée en mars par la région qui lui permet de suspendre les aides régionales pour les structures ne respectant pas ce qu'il considère être les "valeurs républicaines" du pays.
"Cette décision n'est pas anodine"
Dans un communiqué, partagé par Le Dauphiné Libéré, Laurent Wauquiez soutient que la délibération votée par le conseil municipal de Grenoble "marque une inquiétante dérive et un vrai retour en arrière".
"Elle promeut, en rupture totale avec toutes les valeurs de la République, un signe de soumission de la femme, un symbole de l’islam politique. Je ne détournerai pas le regard, cette décision n’est pas anodine. Elle est le signe d’un pacte avec l’islam politique. Nous ne serons pas complices de cette manœuvre de soumission", a-t-il encore affirmé.
Le maire écologiste Eric Piolle a balayé lors du conseil municipal les objections de l'opposition, en invoquant un combat "féministe", de "santé" et de "laïcité" parce que rien n'interdit le port de vêtements religieux dans l'espace public, "y compris à la piscine".