BFMTV
Politique

Boyard en tête à Villeneuve-Saint-Georges: Retailleau appelle à une "large union" pour "battre l’extrême gauche"

Bruno Retailleau au Havre le 13 janvier 2025. Photo d'illustration

Bruno Retailleau au Havre le 13 janvier 2025. Photo d'illustration - LOU BENOIST / AFP

Face à la légère victoire du député LFI Louis Boyard au premier tour de la municipale anticipée de Villeneuve-Saint-Georges, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a déclaré "qu'aucune commune de France ne mérite d’avoir à sa tête un maire de La France Insoumise".

Le député insoumis Louis Boyard est arrivé en tête du premier tour de l'élection municipale anticipée à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne ce dimanche 26 janvier. De quoi faire réagir la classe politique. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré sur X "qu'aucune commune de France ne mérite d’avoir à sa tête un maire de La France Insoumise".

Le membre du gouvernement a toutefois "félicité chaleureusement" la candidate LR Kristell Niasme "pour son très bon score". La conseillère municipale de la ville est arrivée en deuxième position avec 22,72% des suffrages devant le candidat divers Gauche Daniel Henry (20,6%).

"L’union, derrière elle, doit être la plus large possible pour faire battre l’extrême gauche à Villeneuve-Saint-Georges", a écrit l'ancien président des Républicains au Sénat.

Louis Boyard, qui a annulé sa prise de parole, s'est contenté de se féliciter du résultat sur X. "Envers et contre tout, nous sommes ce soir en tête du premier tour de l’élection municipale à Villeneuve-Saint-Georges devançant largement la liste d’extrême droite du maire sortant!" s'est-il exclamé. Le candidat appelle ainsi "à l’ouverture de discussions pour protéger (la) ville du péril de la droite extrême et de l’extrême droite".

Selon l'entourage de Louis Boyard à BFMTV, le député va avoir un temps de discussion avec tous les candidats ce lundi à 18h. Toujours selon la même source, Jean-Luc Mélenchon l'a appelé pour le féliciter.

L'eurodéputée insoumise Manon Aubry a elle aussi apporté ses félicitations à son "camarade Louis Boyard". "La semaine prochaine, mobilisation maximum pour faire gagner sa liste et tourner la page de l'affairisme!", a-t-elle lancé sur X.

"J'appelle les partisans d'une gauche républicaine à ne pas perdre leur âme"

L'appel au "rassemblement" derrière Kristell Niasme a aussi été lancé par la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, également membre des Républicains.

"Ce soir à Villeneuve-Saint-Georges, j'appelle les candidats de la droite et du centre à se rassembler derrière la candidate arrivée en tête, qui défend nos valeurs et la République: Kristell Niasme", a-t-elle écrit sur X.

Avant d'ajouter: "Toute division qui permettrait la victoire de la LFI et du désordre serait une faute politique et morale vis-à-vis des Villeneuvois! J'appelle aussi les partisans d'une gauche républicaine à ne pas perdre leur âme et à faire barrage à une victoire de Louis Boyard".

Un second tour aura lieu, ce dimanche 2 février, entre les candidats ayant obtenu plus de 10% des suffrages, soit Louis Boyard, Kristell Niasme, Daniel Henry, Philippe Gaudin et Eric Colson.

Une élection-test pour LFI

La commune est plongée dans la tourmente depuis avril 2024, quand le maire DVD Philippe Gaudin, qui est arrivé en quatrième position (15,54%), a effectué un salut nazi en plein conseil municipal. Cet épisode a entraîné la démission de plusieurs conseillers municipaux et la tenue de cette élection anticipée.

La candidature de Louis Boyard a quant à elle des allures de ballon d'essai pour les Insoumis, qui manquent d'élus locaux et ont déployé les grands moyens pour tenter de remporter le scrutin.

En cas de victoire au second tour de Louis Boyard, 24 ans, Villeneuve-Saint-Georges, avec ses quelque 35.000 habitants, deviendrait la plus grande commune à hisser le drapeau LFI. Sur le papier, cette ville du sud du Val-de-Marne est un terreau fertile aux ambitions municipales d'un mouvement qui concentre sa stratégie électorale sur la jeunesse et les quartiers populaires. Elle est la commune la plus défavorisée, avec un taux de pauvreté de 34%, et la plus jeune de ce département de banlieue parisienne.

Louis Boyard avait été réélu député au second tour des législatives en juillet 2024 avec un score prometteur de 61% dans cette ville.

Juliette Brossault