Élection municipale anticipée à Villeneuve-Saint-Georges: Louis Boyard en tête à l'issue du premier tour

Le député Louis Boyard - Thomas SAMSON / AFP
Louis Boyard en tête à Villeneuve-Saint-Georges. La tête de liste LFI a obtenu 24,91% des suffrages au premier tour de l'élection municipale anticipée dans la commune, ce dimanche 26 janvier.
"Envers et contre tout, nous sommes ce soir en tête [...] devançant largement la liste d'extrême droite du maire sortant", s'est réjoui le député, dans un post publié sur X.
Un appel à l'union des gauches au second tour
Six listes se sont affrontées lors de ce premier tour. Le jeune député devance notamment la candidate LR Kristell Niasme (22,72%) et le candidat divers Gauche Daniel Henry (20,6%).
Après ce premier tour, Louis Boyard appelle la liste du candidat divers Gauche, menée par Daniel Henry, à "l'ouverture de discussions pour protéger notre lville du péril de la droite extrême et de l'extrême droite et pour permettre enfin le changement demandé par les Villeneuvoises et Villeneuvois.
Cinq candidats qualifiés pour le second tour
Suivent ensuite, l'ancien maire Philippe Gaudin (15,55%), le conseiller municipal d'opposition Eric Colson UDI (13,62%) et Hamid Ben Yakhlef, à la tête d'une liste "citoyenne", qui a obtenu 2,57% des voix.
Un second tour aura lieu, ce dimanche 2 février, entre les candidats ayant obtenu plus de 10% des suffrages, soit Louis Boyard, Kristell Niasme, Daniel Henry, Philippe Gaudin et Eric Colson.
Une participation plus importante qu'en 2020
Avec 33,45%, le taux de participation à la fermeture des bureaux de vote, à 20h, a été plus haut qu'en 2020 (32,56%), lors des précédentes élections.
La commune est plongée dans la tourmente depuis avril 2024, quand le maire DVD Philippe Gaudin, qui sollicite sa réélection, a effectué un salut nazi en plein conseil municipal. Après une série de démissions de conseillers municipaux, une élection anticipée a été convoquée.
Des réactions politiques après l'annonce
La députée européenne de la France insoumise Manon Aubry a félicité, sur X, Louis Boyard et appelle à une "mobilisation maximum pour faire gagner sa liste et tourner la page de l'affairisme".
De son côté, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré sur X à l'annonce du scrutin: "Aucune commune de France ne mérite d’avoir à sa tête un maire de La France Insoumise." Ce dernier appelle à une "union" derrière Kristelle Niasme au second tour.
Une position partagée par la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, qui appelle au rassemblement derrière la candidate LR. "Toute division qui permettrait la victoire de la LFI et du désordre serait une faute politique et morale vis-à-vis des Villeneuvois", écrit-elle, appelant à "faire barrage" à Louis Boyard.
"Pour barrer la route à la fusion des droites et de l’extrême droite aucune voix ne doit manquer dimanche prochain pour Louis Boyard", a rétorqué le député NFP Paul Vannier.
"Le devoir de réserve ne s’impose donc pas au “Ministre” en sursis en charge de l’organisation des élections ?", a également répondu le député NFP Aly Diouara au ministre de l'Intérieur sur X.