BFMTV
Paris Île-de-France

Villeneuve-Saint-Georges: une élection municipale test pour LFI avec son député Louis Boyard

La mairie de Villeneuve-Saint-Georges (Illustration)

La mairie de Villeneuve-Saint-Georges (Illustration) - BFM Paris Île-de-France

Le premier tour de l'élection municipale anticipée à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) est organisé ce dimanche 26 janvier. Six listes s'affrontent.

Après des mois de crise politique à Villeneuve-Saint-Georges, six listes s'affrontent dimanche au premier tour de l'élection municipale anticipée dans la commune la plus pauvre du Val-de-Marne, convoitée par La France insoumise (LFI) derrière Louis Boyard.

La candidature du jeune et médiatique député LFI a des allures de ballon d'essai pour les Insoumis, qui manquent cruellement d'élus locaux et ont déployé les grands moyens pour tenter de remporter le scrutin.

Le fondateur du mouvement de gauche radicale Jean-Luc Mélenchon est venu jeudi soir prêter main forte à son candidat, en tenant un meeting avec lui à trois jours du premier tour.

En cas de victoire de Louis Boyard, 24 ans, Villeneuve-Saint-Georges, avec ses quelque 35.000 habitants, deviendrait la plus grande commune à hisser le drapeau LFI.

34% de taux de pauvreté

Sur le papier, cette ville du sud du Val-de-Marne est un terreau fertile pour les ambitions municipales d'un mouvement qui concentre sa stratégie électorale sur la jeunesse et les quartiers populaires. Elle est la commune la plus défavorisée, avec un taux de pauvreté de 34%, et la plus jeune de ce département de banlieue parisienne.

Louis Boyard avait d'ailleurs été réélu député au second tour des législatives en juillet 2024 avec un score prometteur de 61% dans cette ville.

La commune est plongée dans la tourmente depuis avril 2024, quand le maire DVD Philippe Gaudin, qui sollicite sa réélection, a effectué un salut nazi en plein conseil municipal.

Après une série de démissions de conseillers municipaux, une élection anticipée a été convoquée.

Une candidate soutenue par Valérie Pécresse

Les ambitions affichées par LFI ont pimenté la campagne et aiguisé les appétits des concurrents.

A droite, la candidature de la LR Kristell Niasme, ex-première adjointe passée dans l'opposition, a été soutenue notamment par Valérie Pécresse. "Aucune voix de doit (lui) manquer (...) face à LFI", a publié sur X la présidente la région Île-de-France.

Louis Boyard fait aussi face à une liste de gauche unie composée de socialistes, communistes et écologistes, emmenée par le PCF Daniel Henry.

Les communistes peuvent revendiquer une légitimité historique à diriger cette ville, marquée par son fort héritage cheminot: ils y ont contrôlé la mairie plus de 30 ans depuis la Seconde Guerre mondiale, dont récemment entre 2008 et 2020.

S'ajoutent à cette liste celles de l'ex-maire Philippe Gaudin, de l'éducateur sportif et conseiller municipal d'opposition Eric Colson (UDI) et enfin de Hamed Benyakhlef, enseignant en lycée à la tête d'une liste "citoyenne".

Ancienne ville ouvrière, Villeneuve-Saint-Georges s'est développée autour de son imposante gare SNCF de triage avant de subir les affres de la désindustrialisation.

Proche de l'aéroport d'Orly, la commune est survolée de manière quasi-incessante par les avions.

F.Ba avec AFP