BFMTV
Paris Île-de-France

Villeneuve-Saint-Georges: les six listes candidates pour les élections municipales partielles

La mairie de Villeneuve-Saint-Georges.

La mairie de Villeneuve-Saint-Georges. - BFM Paris Île-de-France

Six listes sont candidates pour les élections municipales anticipées à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) qui se déroulent les 26 janvier et 2 février prochain.

La préfecture du Val-de-Marne a publié ce jeudi 9 janvier son arrêté fixant la liste des candidats au premier tour des élections municipales anticipées à Villeneuve-Saint-Georges. Il y aura six listes en lice le dimanche 26 janvier. Une septième se revendiquant du RN a été finalement été retirée par le candidat, à cause de documents manquants.

Ce scrutin a été convoqué après la démission de plus d'un tiers des élus du conseil municipal en novembre dernier à la suite de fractures dans la majorité de droite conduite par Philippe Gaudin. Le maire-sortant, qui conteste l'organisation de ces élections estimant que les démissions n'ont pas été effectuées dans les règles, a tout de même constitué une liste. Huit colistiers de 2020 figurent encore à ses côtés.

Son ancienne première adjointe, Kristell Niasme (LR), qui bénéficie du soutien de la totalité des élus de droite du département, conduit une liste dans laquelle se trouvent quatre colistiers de la précédente élection municipale.

Éric Colson (UDI) bénéficie du soutien du parti centriste. Il a récupéré deux colistiers de l'ancienne majorité municipale et compte aussi sur la présence du référent local d'Horizons.

Une liste citoyenne s'invite

La gauche qui a perdu la ville en 2020 ne présente pas un front uni. Le député insoumis Louis Boyard, le seul à déposer un nom de liste à son nom, a annoncé sa candidature peu avant la convocation des élections.

Face à lui se trouve la liste menée par Daniel Henry, premier adjoint de la mairie lorsqu'elle était dirigée par le PCF. Il a bénéficié du soutien des communistes, des socialistes et des écologistes.

La surprise est venue d'Hamed Benyakhlef, frère d'un responsable local LFI présent sur la liste de Louis Boyard, qui propose un liste citoyenne. Il devait y avoir une autre liste soutenue par le RN mais selon la préfecture du Val-de-Marne, contactée par BFMTV.com, le candidat, arrivé quelques minutes avant la clôture des dépôts de liste, a retiré sa candidature à cause de documents manquants.

Florent Bascoul