BFMTV
Politique

Biographie de Marine Le Pen : ses auteurs condamnés pour diffamation

-

- - -

Les auteurs d'une biographie de Marine Le Pen, Caroline Fourest et Fiammetta Venner, ainsi que leur éditeur, ont été condamnés mardi par le tribunal correctionnel de Paris. Certains passages de leur livre ont été jugés diffamatoires.

C'est une biographie qui n'a pas plu du tout à Marine Le Pen, qui s'était promis de faire condamner ses auteurs. Le tribunal correctionnel de Paris lui a donné raison, en condamnant mardi les auteurs de cette biographie, Caroline Fourest et Fiammetta Venner, ainsi que leur éditeur, pour certains passages de Marine Le Pen, jugés diffamatoires.
Reconnu coupable de diffamation, Olivier Nora, le représentant de l'éditeur Grasset, a été condamné à une amende de 800 euros. Condamnées pour complicité, Fiammetta Venner et Caroline Fourest devront s'acquitter d'une amende du même montant, Mme Fourest bénéficiant du sursis.
Tous trois devront en outre verser solidairement un total de 3.300 euros de dommages et intérêts à Marine Le Pen, au Front national, à Jean-Marie Le Pen et à Franck Chauffroy, premier mari de Marine Le Pen et ancien membre du FN. Les plaignants réclamaient 120 000 euros de dommages et intérêts.
A l'audience du 5 juillet, le parquet avait requis leur relaxe « pour pratiquement tous les chefs de poursuites ».

Une quinzaine de passages mis en cause

Le propos de l'ouvrage était de montrer que la stratégie politique de Marine Le Pen visant selon les auteurs à présenter le FN sous un jour plus présentable était un leurre en raison notamment de la persistance de comportements racistes et de fréquentations problématiques.
Au total, une quinzaine de passages du livre publié en juin 2011 étaient visés par une citation directe, mais la 17e chambre correctionnelle n'a reconnu la culpabilité des prévenus que pour certains passages, les relaxant pour le restant. Les passages incriminés par Marine Le Pen rapportaient notamment des propos qu'auraient tenus ses proches ou décrivaient de supposées malversations financières.
Le jugement sanctionne par ailleurs un autre passage accusant le FN de liens avec le grand proxénétisme au motif que le parrain de Marine Le Pen, ami de son père, a été écroué pour ce type de faits. Aucun élément ne démontre que ce lien personnel concerne le parti politique, a dit le jugement. Le tribunal a retenu aussi comme diffamatoire un passage imputant à Marine Le Pen des insultes à des policiers lors d'un incident en 2003 et donne aussi raison à son ex-mari à propos d'un passage lui imputant sans preuves un comportement violent.

La Rédaction avec AFP