Bernard Tapie se confie sur son état de santé: "Il faut résister, se battre, savoir se surpasser"

- - -
Un peu plus d'un mois après avoir été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris alors qu'il était accusé "d'escroquerie" et de "détournement de fonds publics" dans l'affaire du Crédit Lyonnais, Bernard Tapie s'est confié ce mardi sur sa maladie dans les colonnes de La Provence - dont il est actionnaire majoritaire.
L'homme d'affaires, aujourd'hui âgé de 76 ans, est atteint d'un double cancer de l'œsophage et estomac, qui a récemment récidivé. Auparavant traité à Paris, des spécialistes lui ont conseillé de se rendre à Marseille, à l’Institut Paoli-Calmettes, qui possède une technologie de pointe permettant de lutter avec une grande précision contre les cellules cancéreuses. Une localisation bien particulière dans laquelle Bernard Tapie voit un signe:
"Quand il (son médecin, NDLR) m'a dit que la seule en service était à Marseille, je me suis mis à pleurer. L'idée que tu vas avoir ta vie sauvée grâce à Marseille, quand tu vois ce que les Marseillais m'ont donné ces deux dernières années encore, ça m'a bouleversé", a témoigné celui qui a été député des Bouches-du-Rhône et président de l'Olympique de Marseille durant huit ans.
Bernard Tapie affirme par ailleurs dans La Provence qu'il entend faire connaître l'excellence médicale de cette ville qui lui tient à cœur au plus grand nombre.
"J’ai été député de Marseille et je n’avais pas réalisé à quel point la ville excelle dans le domaine médical (...) Les gens ne se rendent pas compte de l'état d'avancement, de la compétence qu'il y a ici. Il y a à Marseille des labos que seuls des labos américains pourraient concurrencer. Cela doit se savoir! Marseille, ce n'est pas que l'OM, les quartiers Nord et des immeubles insalubres! Autant vous dire que ma passion pour Marseille, qui était déjà immense, l'est encore plus !", a-t-il confié.
"La maladie est un combat qu'il faut mener"
L'homme d'affaires, qui assure que la décision du tribunal correctionnel de Paris le 9 juillet - dont le parquet de Paris a depuis fait appel - lui a "fait un bien immense", a ajouté qu'il n'entendait pas baisser les bras face au double cancer contre lequel il se bat actuellement. "Il faut avoir confiance en soi, résister, se battre, savoir se surpasser. C'est-à-dire faire plus qu'en temps normal, surtout si tu joues ta vie. La maladie est un combat qu'il faut mener", a assuré Bernard Tapie.
Également interrogé par Franceinfo sur son cancer et son état d'esprit face à cette maladie, l'ancien président de l'Olympique de Marseille en a profité pour glisser un tacle au club actuel, qui lui "fait de la peine" après un très mauvais départ pour cette nouvelle saison de Ligue 1. L'OM a en effet perdu son premier match face à Reims et a fait match nul contre Nantes lors de sa seconde rencontre.
Ce n'est pas les résultats qui déçoivent, c'est que je ne me reconnais pas et que les Marseillais ne se reconnaissent pas. Cela ne correspond pas à l'état d'esprit que les Marseillais veulent voir sur le terrain. Vous pouvez perdre un match, mais perdez-le avec dignité, volonté, courage, qui montre que vous avez mouillé le maillot, sinon cela ne veut rien dire", a estimé Bernard Tapie.