BFMTV
Politique

Bernard Cazeneuve exprime son "profond dégoût" après les propos de Jean-Luc Mélenchon

Bernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve - AFP

La bataille entre les deux hommes pourraient avoir lieu devant les tribunaux. Après avoir annoncé qu'il porterait plainte contre Jean-Luc Mélenchon, Bernard Cazeneuve a fait part lundi d'"un sentiment de profond dégoût" après que le leader de la France insoumise a accusé l'ancien ministre d'être "le gars qui s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse".

"La politique, ça ne consiste pas par la manipulation, le mensonge, l’invective, l’insulte. Là où il y a des sentiments républicains, il doit y avoir du respect et lorsque l’on est ardemment républicain, qu’on a l’amour de l’Etat, qu’on a l’amour des valeurs que la gauche humaniste a toujours eu en partage, il y a des choses que l’on s’interdit", a estimé l'ancien Premier ministre lors d'un déplacement à Villeurbanne pour soutenir son ancienne collègue au gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, candidate aux Législatives.

"Qui est-ce qui a tué Rémi Fraisse, sauf erreur? C'est pas moi? non?", avait lancé mercredi Jean-Luc Mélenchon avant d'accuser Bernard Cazeneuve de s'être occupé de l'assassinat du jeune militant écologiste tué par le jet d'une grenade par des gendarmes. A cela, l'ancien ministre de l'Intérieur a estimé que le leader de la France insoumise et candidat aux Législatives à Marseille participait à l'"abaissement de la vie politique" et avait recours aux "méthodes que l’extrême-droite mobilise sur les réseaux sociaux pour s’en prendre à des gens qui ne partagent pas leurs opinions".

Appelant à l'"exigence", la "dignité" et au "respect", Bernard Cazeneuve a appelé à "mettre un terme aux insultes, aux abaissements, aux mensonges et aux invectives".
J.C.