BFMTV
Politique

Bayrou-Borloo, pour le meilleur ou pour le pire

-

- - -

Ça y est ! François Bayrou et Jean-Louis Borloo annoncent leurs fiançailles pour reconstruire une grande famille au centre. Ça ne plaît pas à tout le monde à droite.

Ah non ! A l'UDI et à l'UMP, beaucoup de députés ne comprennent pas Jean-Louis Borloo.
Pourquoi aller chercher François Bayrou, un homme isolé, avec seulement trois élus, qui a commis le crime impardonnable d'appeler à voter François Hollande ?
Réponse de Jean-Louis Borloo en coulisses : « C'est François Bayrou qui vient à moi, et non l'inverse ».
Borloo considère que c'est le moment de créer un grand centre en misant sur l'implosion de l'UMP et l'échec du PS. Dans le couple, Bayrou attirera les déçus de la gauche, Borloo séduira les centristes de l'UMP. Le nom choisi pour le nouveau mouvement, en principe, c'est l'Alternative.

A l'UMP, ils ont peur de ce mariage ?

Oui ! Bien qu'ils disent le contraire.C'est haro sur Bayrou.
On a vu monter au front Jean-François Copé, Christian Estrosi, Brice Hortefeux...Ceux sont les sarkozystes qui sont à la manœuvre. Ils rappellent sans cesse la trahison de Bayrou quand il a appelé à voter Hollande contre Sarkozy. Et puis l'ancien président lui-même ne voit pas d'un bon œil cette union. Quand il a déjeuné à Nice il y a un mois avec des parlementaires, il a fixé la ligne : « Il faut que le centre reste dans la famille UMP, sinon on ne sera pas au second tour en 2017.» L'UMP, seul rempart face à la montée du FN, dit l'ancien chef d'Etat.

Donc il y a vraiment danger ?

Pas forcément. Il faut que ce centre tienne la route, et c'est mal parti !
A Dijon, Lille et Paris, les élus MODEM prennent position pour les socialistes pour les municipales. Alors que Bayrou veut maintenant apparaître comme un opposant déterminé à François Hollande.
Et puis en coulisses, les élus UMP soulignent que les plans de Borloo et Bayrou ont toujours échoué. Borloo a raté Matignon en jouant la carte centriste durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, et Bayrou a eu tout faux en appelant à voter Hollande en 2012. D'ailleurs, l'UMP veut toujours lui faire la peau...dans la ville de Pau. Bayrou aura face à lui un candidat UMP sur la route de la mairie en mars prochain.

Mais s'ils sont mal partis, pourquoi cette alliance finalement ?

Officiellement, pour gagner des sièges de députés européens en mai prochain. Les centristes sont des européens convaincus. Mais officieusement c'est un jeu de dupes. Bayrou ne pense qu'à la présidentielle de 2017. Quant à Borloo, l'un de ses proches m'a dit : « Il veut sa revanche, il n'a jamais abandonné l'idée d'être Premier ministre de Nicolas Sarkozy s'il revient en 2017 ». Mais c'est dire l'estime que Bayrou et Borloo se portent : pour le béarnais, Borloo est un velléitaire et pour le valenciennois, Bayrou n'a plus d'avenir. « Un coup à droite, un coup à gauche. Et la prochaine fois il nous fait quoi ? » m'a-t-il confié. En France, un mariage sur deux finit par un divorce : un député UMP m'a dit : « Ils n'auront même pas le temps de faire des enfants ».

Véronique Jacquier