Ayrault : « Je demande une remise à plat du projet »

Jean-Marc Ayrault, Président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, invité de Bourdin Direct ce jeudi - -
Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche à l’Assemblée nationale, invité de Bourdin Direct ce jeudi sur RMC et BFM TV, exhorte le gouvernement à rouvrir les négociations avec les organisation syndicales sur le projet controversé de réforme des retraites. Il accuse par ailleurs l'Elysée et la majorité de jouer un jeu dangereux en verrouillant le débat de la sorte.
« Ce projet est mauvais... Essayons de trouver un compromis »
« C’est possible qu’il soit adopté. Mais ce qui compte, c’est la sortie de crise dans laquelle nous sommes. C’est ce que j’ai demandé à deux reprises au Premier ministre à l’Assemblée nationale cette semaine : ’’Il faut que vous tendiez la main aux organisations syndicales. Il faut que vous rouvriez une négociation’’… Même s’il est voté, il faut le remettre à plat. Ce projet est mauvais. Le mouvement s’amplifie… Il y a beaucoup de gens dans les manifestations et le gouvernement a fait le choix – dangereux – d’aller très vite pour faire passer en force au Parlement son texte, en pensant que le mouvement allait s’essouffler. Mais plus le temps a passé, plus la pédagogie des syndicats et des parties politiques de l’opposition a marché… Je pense que quand on est face à une crise comme ça, plutôt que d’envoyer les gens dans le mur, celui qui est à la tête de l’Etat, s’il a le sens de l’Etat et de la responsabilité, de l’intérêt général, doit dire ’"il y a un problème, il faut que je tende la main donc je rouvre des négociations avec les syndicats’’... Le gouvernement prend un risque. Je l’ai dit à François Fillon, qui est un homme assez raisonnable ; ce n’est pas l’excitation de Monsieur Copé hier à l’Assemblée nationale qui joue la provocation... Je demande une remise à plat du projet. On gèle le texte tel qu’il est aujourd’hui. Les principales mesures ne sont pas acceptables. Essayons de trouver un compromis », déclare ainsi le socialiste, au nom de l'opposition.
Jean-Marc Ayrault met en garde le gouvernement avant la nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, samedi : « Il y aura encore beaucoup de monde dans les rues de France. Encore plus de monde. Que va faire le gouvernement ? Est-ce que le gouvernement joue le pourrissement ? Est-ce qu’il joue la politique de la tension ? Avec tous les risques que cela comporte. Je répète ma question : est-ce-que, oui ou non, le gouvernement fait une ouverture aux organisations syndicales ?... Il faut ouvrir la porte des négociations. Il y a un mur maintenant à l’Elysée, à Matignon et au ministère du Travail. »
Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Jean-Marc Ayrault chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.