Aveu de Cahuzac: "Le Front national peut en sortir gagnant"

- - -
Le jour d'après, la classe politique accuse le choc. Mardi, Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, a reconnu avoir menti. Oui, il possède bien des comptes à l'étranger, comme l'affirmait le site d'investigation Mediapart. Des aveux inédits qui ont pris hommes de gauche et de droite à revers.
Alors que les élections municipales approchent à grands pas, l'opinion politique des Français peut-elle basculer? Réponse avec Stéphane Rozès, politologue et président du cabinet de conseil CAP.
Dans la sphère politique, à qui va profiter ce scandale?
Je pense que ceux qui vont en sortir gagnants sont les partis dit "hors-système", et particulièrement le Front national, plus que le Front de gauche. Les mensonges de Jérôme Cahuzac viennent entretenir l'idée que les hommes politiques ne sont pas à la hauteur de ce que l'on attend d'eux, qu'ils soient de gauche ou de droite. Ils viennent entretenir l'idée qu'il y a d'un côté le peuple, et de l'autre une élite, qui n'agit que dans son propre intérêt.
Pourquoi le FN vous paraît le mieux à même de tirer son épingle du jeu?
L'anti-classe politique est le fonds de commerce du FN. L'un des ressorts de son identité est de dire que les cadres de son parti ont les mains propres et ne sont pas corrompus, même si cela ne se vérifie pas forcément dans les faits.
Les municipales sont dans un an. Cette affaire change-t-elle la donne?
Tout dépend des leçons que va tirer l'exécutif de cette affaire. Mais de façon générale, ce n'est pas une incitation à aller voter. Et pour ceux qui iront aux urnes, c'est une incitation à voter pour les partis d'extrême.
Qui sont les citoyens qui seraient prêts à voter FN pour la première fois selon vous?
Ce sont des électeurs excédés par la crise et le chômage, et écœurés des mensonges des hommes politiques. Ils veulent voter en donnant un coup de poing aux dirigeants politiques, et seul le vote FN leur apparaît comme pouvant faire mal aux hommes politiques dans leur ensemble.
Que pensez-vous de la réaction du gouvernement?
Le gouvernement a réagi avec sévérité dès le moment où il y a eu l'ouverture d'une enquête judiciaire à l'encontre de Jérôme Cahuzac. Mais de façon générale, tout le monde a été pris au dépourvu par les aveux de Cahuzac, totalement inédits. D'ailleurs, avant cela, l'opposition s'était montrée très prudente à son égard, et ne l'avait pas attaquée frontalement. Car au fond, qui pouvait croire qu'un homme de son intelligence serait à ce point dans la négation de faits qui forcément, tôt ou tard, auraient été connus de la justice? Personne ne pouvait imaginer qu'il mente avec autant d'aplomb. Ni à gauche ni à droite.
A LIRE AUSSI:
>> Suivez ici en direct les dernières informations concernant l'affaire Cahuzac
>> Jérôme Cahuzac avoue, la classe politique réagit
>> Hollande sur Cahuzac: "un outrage fait à la République"