Aubry / Royal : « le bonheur » ?

Main dans la main et sourire aux lèvres, la première secrétaire du Parti socialiste et son ancienne rivale du Congrès de Reims, ont affiché l'unité à quelques jours de l'élection européenne du 7 juin. - -
Bises, accolades, main dans la main, sourires, applaudissements, cadeaux... Martine Aubry et Ségolène Royal ont rivalisé de bons gestes mercredi 27 mai lors d'un meeting socialiste pour les Européennes à Rezé, en Loire-Atlantique. Devant près de 3000 militants et des dizaines de journalistes, la première secrétaire du PS et son ancienne rivale du Congrès de Reims ont tout fait pour montrer que désormais le PS est rassemblé. Dans leurs discours respectifs, Martine Aubry et Ségolène Royal se sont mutuellement rendu un hommage appuyé.
Royal : « Ça fait du bien d'être ensemble »
« Comment ne pas vous dire ce soir tout le bonheur de se retrouver et d'être là tous ensemble, dans l'unité. A côté de toi, Martine, vaillante et opiniâtre dans cette campagne. Oui, forcément, ça fait du bien d'être ensemble. N'est-ce pas, que ça fait du bien ? ». Acclamations, applaudissements.
Aubry : « Le bonheur d'être aux côtés de Ségolène »
« Je voudrais dire quelques mots à Ségolène, en disant tout simplement le bonheur que j'ai d'être avec elle à ses côtés, pour défendre l'essentiel, ce que nous avons en commun. Je connais son combat, je sais ce qu'elle souhaite faire, je sais sa volonté de renouveler la vie politique française. Et elle a raison quand même, il faut bouger les choses, et y compris dans notre grand parti. » Là aussi, tonnerre d'applaudissements, cornes de brume.
Des retrouvailles de façade ?
En accord jusque dans leurs tenues - toutes deux portaient une veste blanche et une jupe bleu marine - les deux femmes se sont même offert des cadeaux : une statue en bois du Burkina-Faso représentant une femme debout pour Ségolène Royal, en référence à son dernier livre, et une porcelaine de Deshoulières, entreprise en difficulté de la Vienne, pour Martine Aubry. La Présidente de Poitou-Charentes a d'ailleurs choisi de lancer aux salariés en difficultés « un appel vibrant à la participation », alors que Martine Aubry a concentré ses attaques sur Nicolas Sarkozy et la droite en général.
Des retrouvailles qui ont semble-t-il rassuré et conquis les militants qui y ont assisté. Même si certains redoutent que cela ne soit qu'une façade...