BFMTV
Politique

Arbitrage Tapie: Bayrou dénonce "la responsabilité du gouvernement"

placeholder video
François Bayrou a pointé du doigt ce lundi sur BFMTV la "responsabilité reconnue du gouvernement" dans l'arbitrage Tapie en 2008.

"C'est un scandale incroyable", a lancé François Bayrou ce lundi sur BFMTV en abordant l'arbitrage Tapie de 2008 et le jugement envers Christine Lagarde, dispensée de peine par la Cour de justice de la République (CJR).

Le maire de Pau a également dénoncé la "responsabilité reconnue du gouvernement" dans cette affaire qui devait solder un vieux contentieux entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais en 2008.

"Il s'agit d'une escroquerie en bande organisée au sein de l'Etat et par les responsables de l'Etat", a surenchéri le président du MoDem.

La CJR, qui a reconnu coupable l'ex-ministre de l'Economie pour avoir "rendu inéluctable l'appropriation par les époux Tapie d'une somme de 45 millions d'euros", correspondant à leur prétendu préjudice moral, "devrait disparaître", a assuré François Bayrou. "François Hollande s'y était engagé mais il ne l'a pas fait", a-t-il ensuite lâché.

Pas de peine "grâce à ses fonctions internationales"

La directrice générale du Fonds monétaire international a été dispensée de toute peine et n'aura pas de "casier judiciaire français", a précisé son avocat Patrick Maisonneuve.

Une absence de sanction qui "pose quelques interrogations" au président du MoDem.

"Derrière il n'y a aucune sanction et, cela uniquement, ou en tout cas c'est à peu près, parce qu'elle occupe des fonctions internationales", pour le maire de la ville de Pau.

"La question de l'égalité des justiciables devant la justice selon que vous serez puissant ou misérable est aujourd'hui posée", a conclu François Bayrou au micro de BFMTV.

Julie Breon avec AFP