Aquarius: la Corse toujours prête à accueillir le navire

Jean-Guy Talamoni à Bastia le 7 février 2018 - Ludovic MARIN / AFP
L'Aquarius, ce navire transportant 141 migrants secourus au large de la Libye, cherche à nouveau un port d'accueil après les nouveaux refus italien et maltais. La France, elle souligne que les ports français ne sont pas les plus proches du bateau.
En juin dernier, la Corse avait proposé d'ouvrir l'un de ses ports à l'embarcation. "Bien sûr, la Corse est toujours dans le même état d'esprit", affirme sur BFMTV Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse. "Il y a aujourd'hui une nécessité de porter secours. A l'époque où nous nous étions exprimés, il y avait un vrai danger compte tenu du fait que le bateau était surchargé (....), Valence était loin [le port espagnol avait proposé d'accueillir le navire, NDLR] et c'est pour cela que nous avions proposé qu'un port corse soit ouvert."
"Il y a urgence"
Un message relayé également sur Twitter par Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de la Corse. "La Corse et ses ports restent disponibles pour une aide humanitaire d'urgence", écrit-il.
En juin, la préfète de Corse, Josiane Chevalier, avait rappelé qu'une telle décision d'accueil "apparten(ait) à l'Etat français" et non aux élus d'une collectivité territoriale qui n'en ont pas la compétence.