BFMTV
Politique

Après l'organisation de dîners à Bercy en 2016 par Macron, la France insoumise saisit la justice

Le ministère de l'Economie

Le ministère de l'Economie - Loic Venance - AFP

Les députés insoumis reprochent au président d'avoir utillisé en 2016 son poste de ministre de l'Économie pour organiser des dîners "à des fins de constitution d’un réseau à l’approche de la présidentielle".

Des dîners qui font désordre. Les députés de La France insoumise ont signalé à la justice des faits susceptibles, selon eux, de relever du "détournement de fonds publics", après la diffusion d’un reportage consacré aux repas organisés par Emmanuel Macron au ministère de l’Économie en 2016.

Si les agapes du futur président de la République à Bercy pour préparer la présidentielle ont été déjà révélées dans L'enfer de Bercy, le livre d'enquête des journalistes Frédéric Says et Marion L'Hour, elles prennent une nouvelle acuité avec les faits rapportés par l’émission Complément d’enquête diffusé le 3 février dernier sur France 2.

120.000 euros dépensés en 8 mois

Les députés LFI reprochent au président d'avoir utilisé les fonds publics de Bercy lorsqu'il dirigeait le ministère de l'Économie "à des fins de constitution d’un réseau à l’approche de la présidentielle".

Selon le livre de Christian Eckert, Un ministre ne devrait pas dire ça, alors secrétaire d'État au Budget à la même époque et donc collège d'Emmmanuel Macron, l’ensemble du budget annuel affectué aux frais de représentation, soit 120.000 euros, aurait été dépensé en l’espace de huit mois.

"Tous les espaces du septième étage de Bercy (...) étaient mis à contribution simultanément. Une stratégie qui permettait à Brigitte et Emmanuel Macron de prendre l'apéritif dans une réception du ministère, de débuter un premier dîner plus officiel avec d'autres convives au septième étage puis d'en poursuivre un second à l'appartement ! Un double dîner en somme", a encore écrit le socialiste dans cet ouvrage.

Des invités comme Line Renaud ou Michel Houellebecq

"La salle à manger peut accueillir les journalistes, les acteurs, les 'people', les chefs d'entreprise, les chanteurs, le Tout-Paris et bien au-delà, accourus le plus souvent par l'entrée discrète située quai de Bercy", avance également l'ancien ministre. Line Renaud, Fabrice Lucchini ou encore Michel Houellebecq ont participé à ces dîners.

À l'époque de la révélation de ces faits, le mouvement En marche!, lancé par Emmanuel Macron, avait démenti ces accusations. "Aucun centime du budget du ministère de l'Economie (...) n'a jamais été utilisé pour En marche! Toute affirmation du contraire est purement et simplement diffamatoire", pouvait-on alors lire dans un communiqué à l'hiver 2017.

L'Élysée n'a pas réagi aux accusations de la France insoumise.

Marie-Pierre Bourgeois