BFMTV
Politique

Anne Hidalgo sur Jacques Chirac: "Il sera à jamais notre maire"

Anne Hidalgo rend hommage à Jacques Chirac.

Anne Hidalgo rend hommage à Jacques Chirac. - BFMTV

L'actuelle maire de Paris a rendu hommage ce jeudi après-midi à celui qui a dirigé la capitale entre 1977 et 1995, devenant le premier maire élu de la ville.

Depuis la mairie de Paris, Anne Hidalgo a rendu un hommage appuyé à Jacques Chirac, dont la mort a été annoncée ce jeudi 26 septembre. L'ancien président de la République a été à la tête de la capitale de 1977 - il a été le premier maire élu de la ville - jusqu'à 1995 et son accession à l'Elysée. 

"C'était un homme dont la force et l'indépendance d'esprit donnaient de la fierté à sa ville, à son pays", a exprimé la maire de Paris dans un discours prononcé à l'Hôtel de Ville. 

"C'est lui qui forgea ce pouvoir municipal démocratique, lui qui garantit l'unité de notre capitale, lui qui permit à Paris de rayonner à Paris dans le monde entier", a assuré Anne Hidalgo, dans un hommage sous forme d'anaphore. "Par son audace, il a rendu à la ville son indépendance".

Anne Hidalgo a par ailleurs ajouté qu'"il sera à jamais notre maire". "Paris est en deuil", a-t-elle partagé. "A la Ville, tous les agents qui l'ont connu pensent encore au patron qu'il était".

La maire de Paris a par ailleurs annoncé que les Parisiens pourront rendre hommage à Jacques Chirac dans un lieu qui reste à définir, et les drapeaux des établissements publics seront en berne dans la capitale. 

Ivan Valerio