BFMTV
Politique

Alexis Corbière ne "se réjouit pas" de la perspective des JO à Paris

placeholder video
Le député de la France insoumise voit dans les Jeux "un beau symbole" mais craint qu'une "ardoise" soit laissée à la population.

Paris accueillera les Jeux olympiques de 2024 ou 2028. Une perspective qui satisfait aussi bien la maire de la Ville, Anne Hidalgo, que le président de la République, tous deux très engagés dans le dossier. Mais cette perspective laisse certains sceptiques, comme le député de la France insoumise, Alexis Corbière, qui a expliqué ne pas "se réjouir" de cet événement.

Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, l'élu de Seine-Saint-Denis y a vu "un beau symbole", mais s'est interrogé sur les retombées véritables pour les Franciliens, et en particulier les habitants de son département.

"C'est magnifique, les Jeux, mais derrière, il y a beaucoup d'investissements publics. Moi je suis gêné, alors qu'il y a tant à faire" par ailleurs. "L'urgence, c'est que les transports en commun fonctionnent mieux", a-t-il estimé.

Pas d'"opposition radicale"

Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a regretté que les Jeux olympiques fassent "le jeu des grandes marques". "Je ne suis pas d'accord pour que l'argent public aille aider ensuite des profits privés", a-t-il expliqué. 

"Je suis éclairé de l’expérience des autres villes où ça a eu lieu et où, à l’arrivée, il y a une ardoise qui a été laissée à la population", a-t-il poursuivi, citant l'exemple du Brésil et de la Russie. 

"Ce n'est pas que j'aie une opposition radicale, mais le CIO est une association de gens douteux, avec des systèmes de cooptation, qui n'est pas dans son fonctionnement ce qu'il y a de plus beau, et ce que nous attendons du sport", a conclu Alexis Corbière. 

Charlie Vandekerkhove