BFMTV
Politique

Alain Juppé rompt avec Les Républicains

Alain Juppé - Image d'illustration

Alain Juppé - Image d'illustration - François Mori - AFP

Après avoir passé deux années à ne pas payer ses cotisations au groupe Les Républicains, Alain Juppé n'est a fortiori plus membre du mouvement depuis le 1er janvier 2019.

Alain Juppé a-t-il tiré un trait sur Les Républicains (LR)? D'après Le Parisien, il se pourrait bien que le maire de Bordeaux ait des envies d'ailleurs, et plus précisément d'Europe. Après 42 ans de bons et loyaux services au parti gaulliste, né sous le nom du RPR, devenu UMP puis LR, Alain Juppé s'en écarte et "interviendra dans la campagne des européennes, le seul débat public qui compte vraiment à ses yeux", livre au quotidien l’entourage du septuagénaire.

En marche vers les Européennes

Invité sur le plateau de BFMTV en octobre dernier, il s'était déjà dit inquiet pour l'Europe, la sentant menacée de dislocation. Il s'était alors positionné clairement avant les futures élections européennes, le 26 mai prochain, en faveur d'une liste élargie à droite où il pourrait cohabiter avec le couple exécutif formé par Emmanuel Macron et Edouard Philippe.

"Les idées que le président Macron a exprimé sur l'Europe me conviennent, son discours à la Sorbonne me paraît aller dans la bonne direction, mais son problème est qu'il est tout seul pour défendre ses idées. Il faut que tous ceux qui croient que l'Europe est notre avenir, se réunissent indépendamment des clivages politiques. Je ne voudrais pas que cette élection européenne se transforme en référendum pour ou contre Macron", avait-il alors déclaré.

Il aurait par ailleurs accepté de coécrire un livre de défense de l’Europe afin de "montrer, par exemple, pourquoi l’espace Schengen est utile dans la politique migratoire", raconte encore son entourage.

Cotisations impayées

Si sa candidature aux européennes reste pour l'heure hypothétique, une chose est sûre: Alain Juppé ne fait officiellement plus partie des Républicains depuis le 1er janvier 2019. L’an passé, lors de ses vœux, le maire de Bordeaux avait fait savoir qu’il n’avait pas payé sa cotisation pour l’année 2017 et qu’il ne comptait pas le faire non plus pour 2018.

Et selon l’article 5 des statuts des Républicains: "Toute personne n’ayant pas renouvelé sa cotisation pendant deux années consécutives perd la qualité d’adhérent". Un détachement avec le groupe de Laurent Wauquiez qui semble le laisser de marbre:

"Je l’ai vu ce matin, je n’ai pas senti qu’il allait verser une larme", glisse son entourage.

En cause notamment, son désaccord avec le président des Républicains, Laurent Wauquiez. Le maire de Bordeaux avait déjà pris ses distances avec le groupe de droite, lui reprochant de flirter avec Le Rassemblement national en vue des élections européennes: "Je pense que ce n'est pas en courant après l'extrême droite sur un certain nombre de sujets que l'on peut arriver à marquer des points", avait-il déclaré, taclant la stratégie de Laurent Wauquiez.

Ambre Lepoivre