Européennes: Juppé, Raffarin et Bayrou reçus par Macron à l'Elysée

Emmanuel Macron et Alain Juppé le 16 juin 2016 à Villepinte. - PATRICK KOVARIK / AFP
Le rapprochement se poursuit. Alors qu'il ne cache plus le bien qu'il pense du projet européen d'Emmanuel Macron, Alain Juppé a été reçu une nouvelle fois à dîner à l'Elysée. Comme le rapporte L'Opinion ce mercredi, le maire de Bordeaux a retrouvé mardi soir le chef de l'Etat, mais aussi plusieurs personnalités de droite et du centre: François Bayrou et Marielle de Sarnez pour le MoDem, Jean-Pierre Raffarin pour LR (mais très critique à l'encontre de la direction de son parti), et Franck Riester, le néo-ministre de la Culture et président d'Agir, fondé avec des anciens des Républicains. Tous étaient réunis autour d'un seul but: évoquer la stratégie à tenir pour le premier tour des élections européennes, en mai prochain.
Un premier dîner avec Juppé en octobre
"Je ne suis candidat à rien, mais je ne resterai pas silencieux", avait affirmé Alain Juppé mi-octobre. Il tient donc sa promesse, et martèle depuis des semaines son inquiétude autour du scrutin à venir. "Je ne veux pas que les européennes se transforment en référendum pour ou contre Macron", a-t-il dit le 24 octobre sur BFMTV, reprenant la formule de Jean-Luc Mélenchon. Se prononçant en faveur d'une liste élargie autour du chef de l'Etat, il avait ce soir-là été reçu pour un premier dîner par Emmanuel Macron. Sa position officielle n'est pas encore connue, il a précisé vouloir se prononcer après avoir lu les programmes de tous les candidats.
Son ancien camarade de LR, Jean-Pierre Raffarin, temporise lui aussi. D'autant plus qu'il a annoncé il y a plusieurs mois qu'il remettrait en question son appartenance au mouvement de Laurent Wauquiez d'ici à la fin de l'année 2018.