BFMTV

Européennes: Macron et Juppé multiplient les contacts

Emmanuel Macron et Alain Juppé en juin 2016.

Emmanuel Macron et Alain Juppé en juin 2016. - Patrick Kovarik - AFP

Le chef de l'Etat et le maire de Bordeaux ont déjeuné en tête-à-tête à l'Elysée la semaine dernière.

Le rapprochement d'Emmanuel Macron et Alain Juppé en vue des prochaines élections européennes se précisent encore un peu plus. Alors que le maire de Bordeaux avait indiqué mercredi dernier sur BFMTV qu'il était favorable à une liste élargie à droite où il pourrait cohabiter avec le couple exécutif formé par Emmanuel Macron et Edouard Philippe, L'Opinion rapporte qu'Alain Juppé et Emmanuel Macron ont déjeuné en tête-à-tête à L'Elysée le 24 octobre.

Futur rapprochement?

Les deux hommes, qui n'avaient pas eu ce genre d'entretien depuis près d'un an, s'étaient vus à plusieurs reprises ces dernières semaines, dans le cadre de réunions sur le futur projet de loi sur la fusion entre les grandes métropoles et les conseils départementaux.

Avant de se retrouver lors de ce fameux déjeuner, qui témoigne de leur rapprochement en vue des prochaines élections européennes. Un sujet sur lequel le maire de Bordeaux, qui a pris ses distances avec les Républicains, et le chef de l'Etat semblent être sur la même ligne. Le premier a d'ailleurs l'écoute du second sur la question, et affirme se reconnaître dans le discours européen d'Emmanuel Macron.

Une liste des pro-européens

Dans l'idéal, le président de la République souhaite une liste élargie de la gauche modérée à la droite tendance Juppé, qui rassemblerait les pro-européens.

Pour l'heure, Alain Juppé ne se prononce pas, mais annoncera qui il soutient après avoir lu les programmes de tous les candidats. 

A.S.