BFMTV
Politique

Agnès Buzyn: la canicule fera "beaucoup moins de décès" que celle de 2003

placeholder video
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, s'est déplacée ce vendredi au CHU de Nîmes. Elle a fait le point sur la manière dont les services d'urgences et de régulation encaissaient les effets humains de la canicule et a assuré que le pays était bien mieux préparé à la vague de chaleur qu'en 2003.

C'est depuis le CHU gardois de Nîmes qu'Agnès Buzyn s'est adressée ce vendredi à la presse pour faire un nouveau point sur la situation, alors que le département du Gard est parmi les 4 placés en vigilance canicule rouge. La ministre des Solidarités et de la Santé a voulu repousser le souvenir de la canicule de 2003, qui fait figure d'épouvantail, alors qu'une vague de chaleur assomme la France ces jours-ci. Elle a même pris un engagement:

"Il y aura beaucoup moins de décès qu’en 2003 car nous ne savions pas alors ce qu’était une canicule. Nous n’étions pas prêts." Elle a insisté: "Nous sommes bien mieux préparés par rapport à 2003. Aujourd’hui chacun sait ce qu’il a à faire, chaque hôpital a son plan bleu."

"Tout le monde risque des complications" 

Evoquant la réponse du secteur hospitalier, elle a affirmé que le personnel était en mesure de faire face:

"Le nombre de personnes qui font appel au Samu augmente légèrement en raison du pic de chaleur, notamment des personnes âgées et mais c’est aussi dû à des accidents sportifs, et le nombre des passages aux urgences augmente légèrement, mais c'est tout à fait absorbable par les services de Santé."

Elle a cependant fait part de ce qui constitue à présent le centre de ses appréhensions: "La spécificité de la canicule de niveau rouge, c’est que tout le monde est en risque de complications dues à la chaleur. Mon inquiétude repose plutôt sur le déni qu’ont certaines personnes bien portantes qui continuent à faire du sport ou à être peu vigilantes près des cours d’eau". On note ainsi, selon la ministre, "une personne par jour en situation de noyade soit à cause d'une hydrocution soit à cause d'une négligence de la vigilance des parents vis-à-vis des enfants". 

"Soyons très vigilants, évitons tout effort sportif. Il faut éviter tout effort inutile", a-t-elle encore intimé. 

Robin Verner